Green IT : Apple n’a plus la main verte pour l’EPEAT

Cloud

Comme le MacBook Pro Retina, les prochains produits d’Apple ne répondront plus aux critères environnementaux de la certification EPEAT, notamment en matière développement durable.

Dans la lignée du MacBook Pro Retina, les prochains ordinateurs et moniteurs d’Apple ne répondront plus à la certification environnementale EPEAT.

Sont gratifiés de ce label distinctif que décerne l’organe américain du même acronyme (pour “Electronic Product Environmental Assessment Tool”), les produits qui adressent une problématique de développement durable.

Entrent en ligne de compte, l’élimination des produits toxiques comme le plomb, le mercure ou l’arsenic, l’utilisation de matériaux recyclables ou encore les économies d’énergie : blocs d’alimentation plus efficaces, composants peu énergivores, logiciels de gestion de la consommation, etc.

Des années durant, les appareils de “la Marque à la pomme” ont joui de la certification EPEAT.

Mais le MacBook Pro, dans sa nouvelle version à écran rétinien, a dérogé aux attentes.

L’écran et la batterie sont désormais accolés au châssis dans l’optique d’affiner la silhouette de la machine.

En contrepartie, l’ensemble transgresse les critères de l’EPEAT en matière de démontage, un processus bien plus compliqué qu’auparavant.

Laissées sur la touche, des entreprises, des organisations, des municipalités et des universités soumises à des consignes draconiennes de respect de l’environnement et tenues de s’équiper en conséquence.

Pour sa défense, Apple rappelle son engagement en la matière, récemment matérialisé par la construction, dans l’Etat américain de l’Oregon, d’un data center écolo, que n’alimentent que des énergies renouvelables, essentiellement issues du rayonnement solaire.

La firme de Cupertino estime en outre que, si ses produits ne satisfont plus aux exigences de l’EPEAT, ils restent certifiés Energy Star et TCO Edge, avec notamment des détails précis quant à l’empreinte carbone.

Et une porte-parole de préciser à Loop Insight que l’EPEAT “ne traite ni des smartphones, ni des tablettes”, non sans dénoncer à demi-mot une obsolescence.

Apple abandonne la certification EPEAT

Crédit photo : S.John – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur