Green IT : Fujitsu poursuit son incursion dans le “zero watt”

Cloud

En mars, la firme IT japonaise présentera une série de produits informatiques écologiques, ainsi que de nouvelles solutions de sécurité.

Fujitsu a annoncé l’arrivée de plusieurs produits en prévision du prochain salon IT CeBIT qui ouvrira ses portes en mars à Hanovre, en Allemagne. Parmi les appareils annoncés figurera le nouvel ordinateur du constructeur japonais qualifié de  “zéro watt”.

La législation européenne exige que tous les ordinateurs offrent une telle efficacité énergétique d’ici janvier 2010. L’annonce de Fujitsu s’inscrit dans la continuité de sa stratégie écologique qui avait débuté avec le lancement récent de son écran zéro watt.

Le premier PC de bureau zéro watt, baptisé Esprimo Green, sera disponible dans le courant de l’été prochain. Esprimo Green ne consomme aucune énergie lorsqu’il est en veille, tout en restant utilisable, souligne Fujitsu.

Le fabricant nippon présentera également lors du CeBIT son ultra-portable Esprimo Mobile Thin Client, qui fonctionne avec les serveurs d’entreprise et stocke son système d’exploitation dans sa mémoire flash et ses données sur un serveur sécurisé. Ce modèle offre une certaine simplicité d’administration et peut être géré par Wi-Fi, Bluetooth et UMTS.

Fujitsu dévoilera également plusieurs systèmes et solutions écologiques à destination des petites et moyennes entreprises, ainsi que de nouveaux systèmes antivol combinant le contrôle à distance à des systèmes de surveillance. La protection anti-vol sera proposée en option dès avril 2009 sur les portables professionnels de la gamme Esprimo Mobile ainsi que sur les modèles Lifebook E8420 et Lifebook T5010.

Fujitsu profitera également de sa présence au salon pour dévoiler un certain nombre de solutions de sécurité, notamment ses cadres de paiement électronique et son outil d’archivage CentricStor VT, la première solution à bande magnétique virtuelle capable de stocker intelligemment et automatiquement les données d’entreprise sur un disque dur ou une bande magnétique, en fonction de critères établis.

Traduction d’un article Vnunet.com en date du 20 janvier 2009 et intituléFujitsu to launch zero-watt PC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur