Green IT : IssyGrid va transformer Issy-les-Moulineaux en ville à énergie positive

Cloud

Le programme IssyGrid va tester en grandeur nature la ville de demain : des infrastructures intelligentes et une gestion de l’énergie verte pour créer des quartiers autosuffisants.

Les plus grands projets commencent parfois par des micro-programmes… C’est le cas d’IssyGrid, un quartier high-tech sensibilisé aux réseaux de distribution d’électricité intelligents (smart grid), la green IT et les immeubles à énergie positive.

Le lancement opérationnel d’IssyGrid marque un tournant décisif. Il préfigure les quartiers à énergie positive de la ville de demain” a lancé ce 11 avril André Santini, député maire d’Issy-les-Moulineaux, lors de l’annonce officielle du programme IssyGrid.

Il s’agit d’une initiative qu’il a démarrée avec le groupe Bouygues (Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, ETDE), et la contribution active d’une dizaine d’acteurs du green IT, dont Alstom, EDF, ERDF, Microsoft, Schneider Electric , Steria et Total, ainsi que quelques start-ups, liste Silicon.fr.

Ce programme concerne le quartier d’affaires “Seine Ouest” d’Issy, là où se sont récemment installés Bouygues Telecom et Microsoft France, à deux pas du périphérique (pont de Sèvres/ Garigliano), une zone d’activité et d’habitation comptant 10 000 personnes sur une surface de 160 000 m².

Le projet sera étendu, d’ici à 2013, au nouveau quartier du Ford d’Issy-les-Moulineaux, soit 1600 logements.

Il s’agit d’une réalisation pilote, visant à optimiser globalement la consommation d’énergie jusqu’à l’objectif ambitieux, mais réaliste, de l’autosuffisance.

En clair, généraliser le principe des immeubles à énergie positive, quartier par quartier sans oublier le transport, y compris celui des déchets ménagers (comme à Oslo ou Barcelone).

Son financement, à hauteur de 2 millions d’euros, est assuré à parts égales, par les 10 parties prenantes.

Le lancement du programme IssyGrid

(la suite page suivante : Un réseau de quartier intelligent)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur