Green IT : IssyGrid va transformer Issy-les-Moulineaux en ville à énergie positive

Cloud

Le programme IssyGrid va tester en grandeur nature la ville de demain : des infrastructures intelligentes et une gestion de l’énergie verte pour créer des quartiers autosuffisants.

Un réseau de quartier intelligent

Pour ses promoteurs, IssyGrid est « le premier réseau de quartier intelligent qui entre dans sa phase opérationnelle ».  En fait, Bouygues Immobilier est également engagé dans des programmes similaires notamment à Strasbourg et Bordeaux.

Ici, le principal enjeu pour initier le programme est de lisser les pointes de consommation notamment entre l’activité des bureaux et des collectivités dans la journée et les résidentiels au petit matin et dans la soirée.

Jusqu’à imaginer un principe de vases communicants, le week-end notamment, entre des immeubles de bureaux à énergie positive en sommeil les samedis et dimanches, lorsque, précisément, les foyers résidentiels sont plus actifs que dans la semaine.
Autre enjeu mis consécutivement dans la balance : le stockage et la restitution locale de l’énergie entre heures pleines et heures creuses. Ainsi, les promoteurs du programme imaginent qu’à moyen terme l’énergie des véhicules électriques stationnés dans les immeubles puisse être, au moins partiellement, récupérée, après y avoir été stockée aux heures creuses.

Le système sera donc « interconnecté, prédictif et ainsi intelligent » : « Il permettra d’anticiper la consommation et la production d’énergie, en lien avec le réseau public de distribution », explique Guillaume Parisot, chargé de mission chez Bouygues Immobilier, responsable de la coordination du projet.

Il a même été prévu d’intégrer dans la boucle la production d’énergie par l’usine d’incinération des déchets installée sur les quais.

Cette initiative répond à trois objectifs :

Consommer mieux – moins et au bon moment – tout en incluant les nouveaux usages de consommation d’énergie.

Intégrer harmonieusement la production locale d’énergies renouvelables.

Et enfin, optimiser la gestion de l’énergie à l’échelle du quartier (bureaux – logements – commerces – équipements publics) en l’intégrant harmonieusement au réseau de distribution publique et en ayant recours à des moyens de stockage.

(la suite page suivante : le cas d’école de l’immeuble Galeo)

Lire aussi :