Green IT : mesurer la consommation énergétique dans les data centers n’est pas prioritaire

Cloud

Selon une enquête Gartner, presque un responsable data center sur deux ignore comment mesurer l’efficacité énergétique.

Les responsables IT en charge des data centers n’accordent pas suffisamment d’attention aux process pour mesurer, analyser et modeler la consommation d’énergie. Pour répondre à ces défis, il faudrait au moins qu’ils disposent d’outils adéquats.

Selon un sondage en ligne réalisé en avril dernier lors d’un web séminaire Gartner (130 réponses), la plupart des responsables IT (68%) sont sensibles à la gestion de la consommation d’énergie dans les centres de données. C’est même la question prioritaire du volet “green IT” dans les 18 prochains mois. Mais seulement 7% envisagent de regarder les solutions logicielles des éditeurs qui permettront d’optimiser les moyens énergétiques.

“Même s’ils avaient en leur main des outils capables de moduler la consommation d’énergie, les gérants de centres de données se concentreraient d’abord sur des projets internes comme la consolidation, la rationalisation et la virtualisation”, considère Rakesh Kumar, vice-président pour les études chez Gartner.

Pourtant, le sujet ne manque pas d’actualité. 63% des managers répondants estiment qu’ils vont rencontrer des problèmes de congestion dans les centres de données dans les 18 prochains mois. 15% d’entre eux envisagent même de construire de nouvelles capacités d’hébergement de serveurs pour répondre aux besoins grandissants dans les 12 prochains mois.

Sans unité de mesures de référence, il est impossible d’obtenir des résultats probants, estime Gartner. Hors, 48% des responsables IT déclarent ne pas s’être penché sur la question des indicateurs de mesures à prendre en compte.

Le cabinet d’études livrent plusieurs pistes d’ébauche comme l’usage de capteurs pour repérer les points chauds, le développement d’un tableau de bord pour mesurer l’efficacité énergétique, et le recours au benchmark SPECpower pour évaluer la consommation énergétique des serveurs.

Suivez toute l’actualité data center sur notre blog dédié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur