Green IT : SFR évalue l’impact environnemental de ses terminaux mobiles

Mobilité

SFR met en place un affichage spécial sur les fiches techniques des terminaux mobiles qu’il commercialise permettant d’évaluer plus concrètement leur impact sur l’environnement.

SFR se met au vert ! Alors que l’opérateur mobile a récemment inauguré un nouveau service de recyclage des terminaux mobiles, il vient cette fois-ci  de mettre au point un affichage environnemental couplé à la fiche technique, qui permet au mobinaute de mesurer plus concrètement l’impact écologique de son téléphone portable.

Cet affichage environnemental ne concerne pour le moment qu’une quarantaine de mobiles commercialisés sur le site Web de SFR. Mais ce service devrait être disponible dans toutes les boutiques Espace SFR dès mai prochain.

Une note de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) est attribuée à chaque terminal mobile, en fonction de ses performances environnementales globales, qui se basent sur des évaluations liées à l’impact sur le climat (rejet de gaz à effet de serre), à l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables et à la consommation en eau.

Chacune de ces catégories est elle aussi évaluée par une note, sur une échelle là encore de 1 à 5.

Pour mettre au point cet affichage environnemental, SFR s’est appuyé sur la méthodologie élaborée par le cabinet d’études Bureau Véritas – CODDE. L’analyse a ensuite été menée par le cabinet d’audit Ernst & Young, secondé par le bureau d’études Quantis.

Ainsi, le HTC Legend sous Android obtient une note verte globale moyenne de 3/5. Il rejette, tout au long de son cycle de vie, de sa fabrication à son recyclage, 18 kg de Co2, consomme 11.10-12% de ressources non renouvelables annuellement prélevées par rapport aux ressources mondiales annuellement disponibles, et doit consommer 243 litres d’eau tout au long de sa durée de vie.

Evaluation
Evaluation de l'impact environnemental du Nokia X6-00

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur