Halle Freyssinet : Hollande et Niel, un fauteuil pour deux pour la république des start-up

ManagementNominationsRégulations
xavier-niel-halle-freyssinet-incubateur-startup

De manière symbolique, François Hollande et Xavier Niel ont posé la première pierre du futur méga-incubateur de la Halle Freyssinet à Paris (galerie photos).

C’était the place to be dans le numérique aujourd’hui. Le 22 octobre, le président de la République François Hollande a posé la première pierre en 3D du futur incubateur numérique de la Halle Freyssinet (Paris XIII), en présence de Xavier Niel, (dirigeant fondateur du groupe Iliad-Free à l’origine de ce projet d’accompagnement des start-up), de Jean-Michel Wilmotte (architecte) et d’Anne Hidalgo (maire de Paris).

Mais on y croisait aussi Fleur Pellerin (ministre de la Culture), Axelle Lemaire (secrétaire d’Etat au Numérique).

Les travaux devraient s’étendre jusqu’en 2016 pour ériger le plus vaste incubateur du monde : 1000 start up dans 30 000m2 aux équipements mutualisés avec des espaces de coworking, un fablab et un auditorium. Un espace dédié à la créativité numérique qui pourrait représenter un vivier potentiel de 3000 emplois.

Co-créée et co-financé par la Ville de Paris, la Caisse des Dépôts et Consignations et Xavier Niel, “ce projet inédit qui représente une 1ère mondiale a pour objectif de permettre le développement d’une nouvelle génération d’entreprises qui seront les succès de demain et dont la France a besoin pour rayonner à l’international et renforcer sa compétitivité’, peut-on lire sur la présentation du projet disponible sur Paris.fr (avec diaporama des plans d’architecture).

La mairie de Paris, qui dispose d’un droit de préemption, avait racheté la Halle Freyssinet et ses alentours immédiats à la SNCF et a revendu le bâtiment au consortium formé par Xavier Niel et la Caisse des dépôts pour 70 millions d’euros.

Le projet de réhabilitation est établi : le budget s’élève à environ 160 à 170 millions d’euros. La Caisse des Dépôts et des Consignations apportera son concours au financement de ce projet à hauteur de 5% à 10%. Mais le principal contributeur sera Xavier Niel (à hauteur de 90%) déjà très actif dans le soutien des start-up avec son fonds d’investissement Kima Ventures et l’Ecole 42 pour former des développeurs.

Le site de l’Elysée propose un reportage sur cette inauguration et une vidéo du discours de François Hollande adressé à cette occasion.

Voici un tweet de Christopher Abboud (Twitter France) présent à l’inauguration.

Et quelques photos de Rodrigo A. Sepúlveda Schulz qui a assisté à l’inauguration (un grand merci pour sa contribution à notre galerie).

Halle Freyssinet - première pierre

Image 1 of 4

François Hollande : discours Halle Freyssinet
La république des start-up a trouvé son palais

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur