Handspring : l’avenir est dans les PDA communicants

Mobilité

Information prématurée, bourde de communication, vérité difficile à admettre ? La directrice générale de Hanspring annonçait la semaine dernière l’arrêt de la production des Visor au profit du communicant Treo. De quoi sérieusement inquiéter la communauté de développeurs du Visor.

Ça grogne du côté de la communauté des développeurs de Handspring. La cause ? La disparition progressive des modèles Visor au profit du Treo, le PDA GSM qui doit débarquer en France en février prochain (voir édition du 15 octobre 2001). Une information lancée par la directrice générale Donna Dubinsky à l’occasion d’une conférence donnée le 15 janvier dernier. Des propos sur lesquels sont revenus les dirigeants devant l’inquiétude exprimée par les développeurs. En effet, les Visor sont pourvus d’un connecteur d’extension pour modules externes comme de la mémoire, un player MP3 et autres. Nombre de développeurs travaillent à adapter les interfaces de ces modules pour le Visor. Pour calmer le jeu, le porte-parole Allen Bush a précisé qu’il s’agissait d’une transition sur le long terme et que la production de la gamme Visor se poursuivrait tant qu’il y aurait une demande.

Mais transition vers quoi, au juste ? Vers des modèles entièrement communicants, et sans modules. Autrement dit, des PDA-téléphones GSM (GPRS et UMTS à l’avenir) comme on en voit fleurir un peu partout (voir notamment édition du 18 janvier 2002). Une évolution logique des assistants personnels vers des fonctions de communication et dont le Treo n’est que le premier modèle d’une probable longue série. Avec l’arrivée annoncée des images, de la vidéo et du Web sur les téléphones mobiles, il est logique que les PDA, déjà pourvus des capacités de traitement de ces médias, s’enrichissent de fonctions communicantes.

Sortie retardée du Treo ?

Donna Dubinsky le fait clairement comprendre quand elle déclare : “Nous pensons que le futur de l’assistant personnel réside dans la communication sans fil et nous investissons nos ressources en fonction.” Seulement, elle a aussi avoué rencontrer des difficultés d’approvisionnement de certains éléments qui pourraient retarder la sortie du Treo. Celui-ci pourrait même sortir d’abord en Europe, où la norme GSM est en vigueur, avant les Etats-Unis où domine le CDMA. A suivre, donc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur