Haut débit : Axione au coeur de déploiements dans le Finistère et les Hautes-Pyrénées

Cloud

Axione, spécialiste de la construction et la maintenance de réseaux télécoms d’initiative publique (ETDE, groupe Bouygues), remporte deux contrats pour des projets départementaux haut débit.

Pendant que certaines collectivités se demandent toujours s’il est nécessaire d’investir dans le haut débit, d’autres agissent sans tarder pour résorber la fracture numérique.

C’est le cas de deux départements, le Finistère et les Hautes-Pyrénées.

Le premier, par le biais du conseil général, a signé un contrat de partenariat public-privé (PPP) d’une durée de six ans avec Axione (filiale d’ETDE, groupe Bouygues) pour apporter un débit de 2 mégabit/s à tous les Finistériens.

Le montant de l’investissement global s’élève à 19,5 millions d’euros. Il comprend le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation technique et la commercialisation de l’infrastructure.

Le réseau départemental veut préparer l’arrivée du très haut débit avec la mise en place de 269 kilomètres de fibre optique.

Il comprend également une couverture Wimax (97 stations et 59 points hauts) pour irriguer l’ensemble des foyers.

“Ce projet s’appuie en outre sur un planning de déploiement particulièrement ambitieux, puisque l’ensemble de l’ouvrage sera achevé dans les 18 prochains mois” indique Axione dans un communiqué.

Enfin, une offre satellitaire sera proposée pour certains foyers excentrés qui ne peuvent bénéficier d’aucunes autres technologies.

(lire la suite page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur