Haut débit mobile : SFR fait mieux avec la 3G et esquisse la 4G

4GMobilité

Désormais, l’opérateur télécoms du groupe Vivendi est censé couvrir 97% de la population en 3G+ (HSDPA) et vient de procéder à un test 4G (LTE) à Marseille.

SFR poursuit la montée en débit sur son réseau mobile, entre extension et capillarité de la couverture 3G.

Le deuxième opérateur de France annonce qu’il est désormais en mesure de proposer une couverture de 97% de la population en 3G+ (HSDPA). Le taux était de 92% à fin 2010.

L’opérateur télécoms du groupe Vivendi est confronté à l’essor du trafic de l’Internet mobile : sa croissance a été multiplié par deux en un an.

SFR couvre les 12 premières villes de France en proposant un débit de 21 Mbit/s (43% de son réseau). L’opérateur se concentrera sur Paris, Lyon et Marseille pour atteindre 42 Mbit/s fin 2011.

Rappelons qu’en juin dernier, l’opérateur a obtenu des fréquences 3G supplémentaires.

La prochaine étape sera la 4G : l’ARCEP vient d’attibuer un premier lot de fréquences Internet très haut débit mobile (avec des engagements de 60 Mbit/s a minima).

Dans le cadre de cette procédure, SFR vient d’obtenir une licence 4G auprès de l’ARCEP dans la bande 2,6 GHz (avec un investissement consenti de 150 millions d’euros), il a procédé le 22 septembre à Marseille (Bouches-du-Rhône) à une démonstration de services Internet très haut débit mobile avec un minimum de 60 Mbit/s.

Ce test terrain est réalisé en partenariat avec Nokia Siemens Network.

SFR a pu effectuer des démos de téléchargement de vidéos en direct en lien descendant, de streaming de vidéos 3D et de voitures de course télécommandées, en exploitant la norme Long-term Evolution.

NSN a fourni de son côté des stations de base Flexi Multiradio compatibles LTE et son cœur de réseau “Evolved Packet Core”.

SFR indique qu’il investi 1,5 milliard d’euros dans son infrastructure réseau chaque année.

A fin juin 2011, SFR recense 21 millions de clients mobiles, dont presque 5 millions en haut débit mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur