Haute définition : Topaz Labs vient au secours des producteurs hollywoodiens

Mobilité

Avec sa technologie Super-Resolution, la société promet une meilleure qualité d’image pour tous les films de définition standard.

A l’heure où l’industrie du film connaît un véritable tournant avec la victoire du Blu-ray sur le HD-DVD, une société américaine a mis au point une technologie afin d’aider les producteurs à améliorer la qualité des films de définition standard.

Topaz Labs, une société américaine spécialisée dans l’amélioration de l’image, a annoncé un partenariat avec le réalisateur indépendant Ryan Humphries, réalisateur du film Sounds, pour présenter sa technologie Super-Resolution.

La technologie Super-Resolution était jusqu’ici principalement utilisée par les satellites espions, l’armée, la CIA, quelques laboratoires médicolégaux de pointe et les autorités policières américaines.

Topaz serait la première entreprise à développer et introduire la technologie pour l’industrie du film. La société a passé plusieurs années à effectuer des travaux de recherche et de conception afin d’améliorer la qualité vidéo.

Elle a breveté une série d’algorithmes d’amélioration vidéo qui, à en croire le fabricant, seraient beaucoup plus efficaces que les programmes d’édition basés sur l’échelle qui utilisent des fonctions dites d’amélioration vidéo.

La technologie Super-Resolution extrait les informations d’image de plusieurs images vidéo adjacentes et les combine pour “resynthéser” les signaux vidéo à de plus fortes résolutions.

Le logiciel permet aux producteurs de convertir des films de définition standard à une haute définition, ou même de convertir des films haute définition en films numériques de 4 000 pixels.

Selon Topaz, le système révèle l’écart de qualité entre le Blu-ray et le DVD standard et complète le Blu-ray de multiples manières afin d’offrir aux réalisateurs de films de meilleures possibilités en termes de marketing et de bénéfices.

“Si vous tournez un film en définition standard, c’est-à-dire en 720 x 480, vous pouvez le traiter avec la technologie Super-Resolution pour atteindre une version du film en qualité haute définition, en 1920 x 1080”, explique Feng Yang, fondateur de Topaz Labs. “De nombreuses émissions de télévision ont été tournées en film et peuvent aujourd’hui bénéficier d’une bien meilleure qualité d’image grâce à Super-Resolution.”

Traduction de l’article Hollywood zooms in on Super-Resolution de Vnunet.com en date du 7 avril 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur