HDBaseT: Valens surfe sur la connectivité de la voiture connectée

EntrepriseLevées de fondsMobilité
valens-levee-fonds-voiture-connectee

Valens lève 60 millions de dollars auprès de Delphi, Samsung et MediaTek, en vue de promouvoir la technologie de connectivité HDTBaseT à embarquer dans la voiture connectée.

Valens Semiconductor, fournisseur israélien de semi-conducteurs pour le secteur automobile, vient de boucler un tour de table de 60 millions de dollars auprès du fonds IGP (Israel Growth Partners) mais aussi de nouveaux investisseurs comme Delphi, Samsung Catalyst Fund, Goldman Sachs et MediaTek.

Valens soutient la technologie HDBaseT. Il est même co-fondateur de l’Alliance HDBaseT créée en 2016.

Avec cette technologie de connectivité, il s’agit d’anticiper les challenges propres à la voiture connectée. En particulier le besoin croissant en bande passante pour répondre notamment à des besoins de systèmes d’aide à la conduite (ADAS ou Advanced Driver Assistance Systems en anglais).

Le HDTBaseT se présente comme un standard assurant la transmission de contenus audio et vidéo en définition ultra élevée. Il doit permettre de faire véhiculer l’information et la puissance électrique, respectivement jusqu’à 100 Mbit/s et jusqu’à 100 watts. La distance de câblage doit pouvoir atteindre les 100 mètres.

« En quelques mots, c’est une nouvelle technologie de connectivité qui permet à la fois de transmettre un signal, mais aussi de fournir l’alimentation nécessaire d’un appareil. Un câble tout-en-un ! », explique EAVS Group (spécialiste de solutions audiovisuelles) sur son blog.

On comprend mieux l’intérêt du secteur automobile pour le  HDTBaseT et le potentiel de distribution de contenus ultra haute définition en mode embarqué (pour enrichir la dimension infotainment).

Valens est parvenu à convaincre Daimler d’exploiter prochainement la techno HDTBaseT dans de futures gammes de véhicules.

La création de Valens remonte à 2006. On trouve dans l’équipe fondatrice cinq experts : Dror Jerushalmi (CEO), Massad Eyal (Vice-Président R&D), Eyran Lida (CTO), Gaby Gur Cohen (directeur de la partie DSP), Nadav Banet (Directeur Architecture Système) et Alon Benzaray (Directeur Analog & Mixed Signal).

Depuis sa création, la société a levé plus d’une centaine de millions de dollars.

« Valens est profondément engagé dans le marché de l’automobile, ce qui représente un secteur de croissance majeur pour l’entreprise « , évoque Dror Jerushalmi, CEO de Valens, cité dans le communiqué.

« Delphi, Samsung Electronics, qui a récemment complété l’acquisition de HARMAN International Industries, fournisseur de systèmes audio et informatiques pour les marchés de l’automobile, du consommateur et du professionnel, et MediaTek sont des leader de ce secteur et valorisent le potentiel de notre solution pour les progrès associés à la voiture connectée. »

(Crédit photo : Valens)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur