Hébergement : l’italien Dada reprend Amen Group

Cloud

Le groupe britannique Claranet se sépare des actifs de Via Networks repris en juillet 2005, dont Amen et ses filiales.

La rumeur selon laquelle le groupe Claranet voulait se séparer d’Amen courait depuis plusieurs mois. Sans doute parce que le prestataire racheté officiellement le 12 juin 2005 dans le cadre de la transaction entre Via Networks et Claranet (Amen était alors filiale de Via) ne correspondait pas à son marché d’origine. A savoir la gestion de réseaux et l’infogérance d’infrastructures critiques. A l’époque, un mouvement social lancé dans des conditions obscures avait même tenté de faire échouer la cession.

Inconnu à ce jour en France, c’est le groupe de services en ligne italien Dada qui a acquis Amen et ses filiales européennes par l’intermédiaire de Register.it, son  bureau d’enregistrement de noms de domaines accrédité par l’Icann.

“L’acquisition d’Amen permet de renforcer notre Division DadaPro et d’accélérer le développement international de notre groupe sur le marché des services numériques”, indique dans un communiqué Paolo Barberis, président et fondateur de Dada.

“Avec Amen, nous allons élargir notre portefeuille clients pour continuer d’offir des solutions intégrées du nom de domaine aux services à valeur ajoutée mais aussi développer rapidement notre plate-forme de publicité en ligne”, poursuit-il.

La marque Amen devrait subsister

Interrogé par Vnunet.fr, Nicolas Prouteau, PDG de Claranet France, ajoute que “l’évolution naturelle des marchés et métiers respectifs de Claranet et d’Amen, positionné très différemment de Clara, nous a conduit à saisir une opportunité dont je suis convaincu qu’elle est une opération gagnante pour chacune des deux sociétés.”

Amen, qui a été créé en France en 1999, n’était pas accrédité Icann mais historiquement revendeur du registrar Network-Solutions. L’hébergeur devrait profiter de l’accréditation de Register.it pour faire évoluer son offre.

A noter que selon une porte-parole d’Amen, la marque très connue en France devrait pour l’instant subsister. Les 140 000 clients devraient être informés de cette transaction par mail dans les prochains jours.

Claranet se concentre sur l’infogérance

Les conditions de la transaction n’ont pas été communiqué avec un grand nombre de détails mais l’on sait que Dada aurait déboursé 17,5 millions d’euros pour acquérir Amen. Une somme qui ne serait pas démesurée puisque Claranet s’était fixé comme objectif de faire de son poulain un acteur reconnu sur le marché de l’hébergement européen.

“Quand nous avons acquis Amen, nous voulions en faire un acteur européen de premier plan en faisant des investissements importants, aussi bien au niveau des ressources humaines que sur les plans financiers et technologiques. Nous sommes heureux d’avoir atteint cet objectif et d’en récolter les fruits aujourd’hui”, précise dans un communiqué Charles Nasser, Président fondateur de Claranet. Le groupe britannique devrait désormais se concentrer sur son métier historique, à savoir l’infogérance de réseaux et services Internet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur