Helion : l’ambitieuse initiative de HP dans le cloud ouvert

Cloud
hp-cloud-openstack

Un milliard de dollars. C’est le budget alloué par HP au développement d’un portefeuille de services cloud articulé autour d’une distribution en propre d’OpenStack et d’un PaaS sur Cloud Foundry.

Helion est la dernière-née de la maison HP.

Derrière cette appellation se cache une famille de produits et services cloud dont le développement sera soutenu à hauteur d’un milliard de dollars sur les deux prochaines années. Regroupant les solutions cloud actuelles de la firme (dont la gamme CloudSystem), cette offre matérialise aussi un engagement en faveur du cloud ouvert et open source.

En tant que membre fondateur platinum de la Fondation OpenStack et chef de file dans les communautés OpenStack et Cloud Foundry, HP occupe un rôle central dans le développement de technologies qui sont construites pour répondre aux besoins des entreprises“, rappellent les responsables de la société.

Parmi les services regroupés dans ce portefeuille cloud, on retrouve Helion OpenStack Community Edition. Il s’agit d’une distribution de la plate-forme cloud open source développée, testée et supportée par HP. Cette offre est gratuite et disponible dès aujourd’hui. Elle sera déclinée en une version commerciale proposant un niveau de service adapté aux entreprises.

L’autre composante centrale de Helion permet aux directions informatiques de développer et de gérer des services cloud : c’est l’offre PaaS Helion Development Platform, basée sur Cloud Foundry. La sortie d’une première mouture de test est prévue dans le courant de l’année.

Deux services viennent compléter le portfolio. L’OpenStack Technology Indemnification Program permet de protéger les clients Helion OpenStack de toute attaque pour violation de brevet ou de copyright liée au code issu d’OpenStack ou de Linux ; les OpenStack Professional Services consistent en un accompagnement des entreprises dans la définition, la mise en place et la gestion de leur stratégie cloud.

Avant tout dédiés aux entreprises sous forme privée ou infogérée, ces produits seront également mis en œuvre au sein d’une offre de cloud public. La distribution Helion OpenStack sera en l’occurrence déployée sur vingt data centers de la firme dans les 18 prochains mois.

Comme le note Silicon.fr, l’enveloppe d’un milliard de dollars alloué au développement de la gamme Helion sera également exploitée pour mettre en place de nouvelles offres cloud et pour soutenir les initiatives les plus prometteuses dans le secteur du cloud computing.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Hewlett-Packard ?

Crédit photo : Ljupco Smokovski – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur