Hewlett Packard Enterprise voudrait vendre sa division Software

CloudData-stockageDatacentersGestion cloud
meg-whitman-HPE-software-vente
4 20

La division Software, qui pèse peu dans le business de HPE, pourrait être cédée à un fonds d’investissement. Le cas d’Autonomy a-t-il pesé dans la balance ?

Après avoir coupé le cordon avec sa branche impression et PC personnels, Hewlett Packard Enterprise chercherait à se séparer de sa division software. La transaction finale pourrait porter sur une fourchette de  à 10 milliards de dollars.
Au moins deux fonds d’investissement regardent le dossier selon Reuters : Thoma Bravo (qui a déjà acquis des éditeurs comme Qlik ou Compuware dans le passé) et Vista Equity (Ping Identity, Marketo…).

La division Software représente une maigre portion du chiffre d’affaires de la firme Hewlett Packard Enterprise : au deuxième trimestre 2016, elle a généré 774 millions de dollars sur un CA groupe de 12,7 milliards.

La CEO Meg Whitman veut mettre l’accent sur les solutions haut de gamme de data centers (infrastructures avec l’aide du récent rachat de SGI, orchestration, supervision…).

Le portefeuille de la division Software est constitué de technologies cloud, big data, sécurité, supervision des services…Certaines d’entre elles émanent de rachats d’entreprises comme Verity, Mercury ou Autonomy. Ce dernier nom donne un haut-le-cœur à Meg Whitman.

Le rachat en 2011 de cet éditeur britannique de solutions d’analyses data par HP (sous la houlette de l’ancien dirigeant de HP Léo Apotheker) pour 11 milliards de dollars fait l’objet d’une polémique sur sa réelle valorisation qui aurait eu un impact sur la comptabilité du groupe (l’actif a été fortement déprécié).

Un rapprochement qui a mal tourné au point d’engranger des actions en justice, notamment entre le fondateur d’Autonomy Mike Lynch et le groupe acheteur. Par conséquent, le fait de se séparer d’Autonomy serait perçu par HPE comme un fardeau en moins à supporter.

(Crédit photo : Meg Whitman, HPE)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur