Hitachi lance sa nouvelle gamme de disques durs

Cloud

Héritiers de l’activité stockage d’IBM, les disques dur Hitachi Deskstar 7K250 entendre répondre à tous les besoins en matière de stockage et de performances. Le premier modèle est décliné en version de 40 à 250 Go.

Hitachi Global Storage Technologies vient de dévoiler un nouveau disque dur, le premier depuis le rachat de l’activité à IBM au début du mois. La marque Travelstar cède désormais la place à l’appellation Deskstar. Proposé en interface parallèle (ATA) et Serial ATA (SATA, la nouvelle interface qui permet notamment d’atteindre des débits théoriques de 150 Mo/s et simplifie le câblage sur la carte mère, peut-être branché à chaud, etc.), le Deskstar 7K250 est un disque de 3,5 pouces destiné aux ordinateurs de bureau et qui propose jusqu’à 250 Go d’espace de stockage.

Ce nouveau disque intègre la technologie 80+Go de densité qui offre plus de 80 Go par plateau, comme son nom l’indique. Cela permet au constructeur de décliner son produit en version 40 (un “demi” plateau), 80 (un plateau), 120 (un plateau et demi), 160 (deux plateaux) et 250 Go (trois plateaux). Avec une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute et un temps d’accès de 8,5 milliseconde (ms) pour un temps de latence de 4,17 ms, Hitachi annonce des débits maximum de 757 Mo/s. Ce ne sont là que des performances théoriques et, de toute façon, inexploitables par les interfaces IDE et SATA limité respectivement à 133 et 150 Mo/s.

Mode RAID (technologie de gestion de stockage automatique), stockage en réseau NAS, jeux, traitement vidéo numérique… pour le constructeur, le Deskstar 7K250 est parfaitement adapté aux environnements intensifs de données. Les version ATA devraient être disponibles en juin en Europe tandis que les modèles SATA arriveront en juillet. Les prix n’ont pas été communiqués.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur