Hitachi réduit de moitié la taille des MM Cards

Cloud

Le constructeur Hitachi a annoncé le lancement au Japon des RS-MMC, des cartes Flash deux fois plus petites que les actuelles MultiMedia Card mais de même capacité. Ce nouveau format de cartes mémoire reste compatible, à l’aide d’un adaptateur, avec les appareils dotés d’un slot SD Card.

Un nouveau type de carte Flash deux fois plus petit que les MultiMedia Card (MMC) actuelles a été présenté au Japon par le constructeur Hitachi. Les Reduced-Size MultiMedia Card (RS-MMC) ne mesurent que 2,286 x 1,778 cm pour 1,2 millimètre d’épaisseur. Cette nouvelle génération de cartes mémoire a été approuvée par la MultiMedia Card Association chargée de valider les standards des supports Flash.

Bien que deux fois plus petite, la RS-MMC pourra cependant être utilisée par les appareils dotés d’un slot Secured Digital, version sécurisée des MMC, à l’aide d’un adaptateur. Plus de 500 entreprises supportent le format SD Card dans leurs produits (PDA, appareils photo numériques, lecteurs MP3, etc.). En revanche, le RS-MMC ne semble pas offrir la sécurisation des données comme avec le SD Card.

Un tarif équivalent aux cartes actuelles

Dans un premier temps, Hitachi va produire des RS-MMC de 16, 32 et 64 Mo. Les prix devraient avoisiner ceux des MMC, selon le constructeur. Actuellement, une MMC de 64 Mo coûte entre 55 et 60 euros selon la marque. Hitachi prévoit déjà de produire des versions 128 et 256 Mo de ses RS-MMC dès 2003. Le constructeur n’est pas le seul à réduire le format de ses cartes : il suit les traces de Sony qui avait annoncé, en juin 2002, un Memory Stick Duo trois fois plus petit que le MemoryStick classique (voir télégramme du 4 juin 2002). Mais où s’arrêteront-ils ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur