HoloLens : la « réalité mixte » de Microsoft arrive en France

CloudMobilité
microsoft-hololens-arrive-france
2 13

A mi-chemin entre la réalité augmentée et l’holographie, Microsoft propose en France des kits pros HoloLens réservés aux développeurs et aux entreprises.

Le démarrage commercial des kits Microsoft HoloLens démarre officiellement en France sur fond d’extension de la disponibilité de la technologie de « réalité mixte » à six pays.

Elle est apparue sur la version française du Microsoft Store sous deux offres professionnelles réservées aux développeurs et aux entreprises en pré-commande : Microsoft HoloLens Development Edition (3299 eurosTTC) et Microsoft HoloLens Commercial Suite (5489 euros). Les premières livraisons s’effectueront à partir de fin novembre.

Pour les conditions générales de vente, vous pouvez les consulter en anglais… »Toutes les ventes sont définitives et non remboursables, et sont associées à une garantie limitée », précise Microsoft sur les fiches produits.

Après avoir présenté HoloLens en 2015 et entamé la diffusion de la technologie aux Etats-Unis et au Canada, Microsoft veut convertir davantage de développeurs, d’entreprises et de partenaires au potentiel de cet « ordinateur holographique autonome ».

Celui-ci se présente en l’état actuel sous la forme d’un serre-tête équipé de lentilles holographiques transparentes et bardé de capteurs (optiques et inertiels) pour interagir avec les hologrammes (dans un sens, ça ressemble aussi à des grosses lunettes connectées). Ce qui facilite les déplacements dans une configuration de labo industriel pour faire des tests ou à l’intérieur d’un studio de design de produits.

Pour exploiter le potentiel de l’informatique holographique que Microsoft exploite d’un point de vue marketing sous le nom de « réalité mixte » (un mélange technologique entre la réalité augmentée et l’holographie), il faut être équipé d’un PC Windows 10 capable d’exécuter Visual Studio 2015 et Unity 5.4. Sachant que Windows 10 intègrera l’OS Windows Holographic de manière native dans une mise à jour prévue en 2017.

Des fonctions d’entreprises dans la version HoloLens la plus élaborée

Comment expliquez la différence de prix entre les deux offres ? La deuxième mouture Microsoft HoloLens Commercial Suite intègre des fonctionnalités d’entreprise « pour une sécurité accrue et la gestion des appareils, ainsi qu’une garantie ».

Ainsi, le kit comprend un mode kiosque (pour délimiter les périmètres d’apps à exécuter dans l’environnement HoloLens), des fonctions MDM (gérer les paramètres, sélectionner les applications HoloLens à installer et définir des configurations de sécurité), d’identité (intégration d’Azure Active Directory), de sécurité des données (chiffrement BitLocker) et de connexions Wi-Fi.

Microsoft dispose d’un premier cercle de partenaires autour de HoloLens appliqués à des scénarios métiers comme ThyssenKrupp Ascenseurs, Airbus (aéronautique), Saab, Audi et Volvo dans le secteur automobile (conception de plans de véhicules nouvelle génération), Lowe pour des plans holographiques de rénovation de cuisines, la Case Western Reserve University (située à Cleveland dans l’Ohio) et la NASA (quatre projets, dont Sidekick visant à fournir la technologie holographique à l’équipage de la Station Spatiale Internationale).

Voir une application concrète de l’usage de la technologie HoloLens par Volvo Car (via YouTube) :

Partenaire en France de Microsoft autour de HoloLens, Octo (cabinet de conseil IT récemment acquis par Accenture) cite dans une récente contribution blog divers usages « d’expérience immersive » pour des problématiques comme la collaboration et l’assistance à distance, la formation et le guidage, le respect de procédures métiers sur le terrain et  l’apport et la représentation d’informations critiques autrement indisponibles.

Se dirige-t-on vers l’usage vulgarisé d’applications technologiques en écartant les écrans d’ordinateurs ? Microsoft ne s’en cache pas.

Parallèlement, HoloLens aura également des implications pour le grand public, notamment à travers la console de jeux Xbox (avec une déclinaison pour le jeu Minecraft) ou des outils de communication comme Skype.

Voici des exemples d’exploitation d’HoloLens pour tous (vidéos YouTube)  : .


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur