HP dévoile ses nouvelles solutions de stockage

Cloud

Lors du salon consacré au stockage qui se déroule actuellement à Paris, Hewlett-Packard a annoncé plusieurs nouveautés tant sur le matériel que sur les logiciels. Les services n’ont pas non plus été oubliés. Par ailleurs, HP a réaffirmé son engagement dans le domaine de la virtualisation du stockage.

Si on a pu noter la présence sur le salon du stockage de Hewlett-Packard et de Compaq, les deux sociétés n’ont toutefois pas présenté de stand commun. De même pour la conférence de HP qui ne prenait pas encore en compte les gammes de produits Compaq. D’ailleurs, Régis Nottet, directeur marketing infrastructure, a rappelé en ouverture de la conférence sur la stratégie stockage de HP que la fusion avec Compaq était toujours soumise à l’autorisation des autorités.

Au cours de sa présentation, HP a réaffirmé son ambition de se positionner sur les solutions de virtualisation du stockage, notamment en intégrant pleinement les solutions de StorageApps, société acquise en juillet dernier (voir édition du 26 juillet 2001). Pour HP, le stockage virtuel permet d’avoir accès aux données stockées sur n’importe quel dispositif, de n’importe quel vendeur, sous n’importe quel système d’exploitation et à travers n’importe quel protocole de transport. L’acquisition de StorageApps correspond donc pleinement à la stratégie menée par HP au sein du Federated Storage Area Management (FSAM) qui a pour but de fournir des solutions administrées complètes de stockage en réseau permettant d’unifier des systèmes de stockage hétérogènes sous un seul réseau. A l’heure où les données à stocker se multiplient et où les entreprises fusionnent, il paraît effectivement nécessaire de pouvoir faire communiquer les solutions de stockage sans une remise à plat du système lors du rachat de l’entreprise.

Parmi les nouveautés, HP annonce une nouvelle solution de stockage sur disque, le XP 512. La solution de haut de gamme offre, selon le constructeur, des coûts au gigaoctet plus faibles, notamment de 32 % par rapport à des disques de 73 Go. XP 512 utilise des disques FC 181 Go. La gamme des lecteurs sur bande HP Surestore s’enrichit d’une nouvelle solution, le DLT vs80 qui vient remplacer le DLT 1 avec un format demi-hauteur. Comparé au DLT 8 000, le DLT vs80 possède la même capacité (40 Go) mais offre tout de même une vitesse moitié moindre. Son taux de transfert natif est de 3 Mo/s. Le produit est également doté de la nouvelle fonction de récupération après défaillance One-Button Disaster Recovery (OBDR) de HP, laquelle permet une restitution de la totalité du système. Selon HP, la fonction OBDR remet en quelques minutes un serveur ou un ordinateur de bureau en état de marche après une panne. HP lance une librairie en haut de gamme de 6, 8 ou 10 lecteurs. La capacité brute native est de 4 To sur lecteur DLT 8000 et de 10 To sur lecteur Ultrium. A terme, la solution devrait intégrer des lecteurs Super DLT. Enfin, dernière nouveauté avec un périphérique d’interconnexion Fibre Channel, le switch 6164 doté de 64 ports universels. La solution est livrée avec une suite de logiciels.

HP compte sur les logiciels et les services

Côté logiciels, HP n’est pas en reste puisque le constructeur fait sa rentrée là aussi avec des nouveautés, notamment le logiciel Storage Node Manager. La solution centralise la gestion de ressources de stockage et diminue, selon HP, le coût total de propriété pour une variété de systèmes d’exploitation. La dernière offre de produit, Storage Accountant, permet de mesurer le coût de stockage et ainsi de le facturer.

HP estime que sa croissance sera essentiellement portée par la vente de logiciels et de services plutôt que par le matériel. C’est pour cela que le constructeur s’engage sur des niveaux de services très poussés, notamment sur les temps d’indisponibilité des données qui peuvent, dans certains cas, ne pas dépasser les cinq minutes sur l’année. Régis Nottet, directeur marketing infrastructure, annonce que HP tend de plus en plus à standardiser au maximum ses prestations de services haut de gamme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur