HP et Hitachi renforcent leur alliance dans la sécurité

Cloud

Les groupes partenaires lancent de nouveaux projets communs liés à la sécurité des réseaux d’entreprise et à la signature électronique.

Depuis 16 ans, ils ont pris l’habitude de collaborer ensemble sur différents projets de recherche et de développement. Hewlett-Packard (HP) et Hitachi viennent d’annoncer qu’ils comptent renforcer leur alliance sous le signe des nouvelles technologies.

Des chercheurs des laboratoires de recherche HP Labs (au Royaume-Uni et aux Etats-Unis) et Hitachi Systems Development Laboratory (au Japon) vont travailler conjointement sur plusieurs projets de sécurisation des systèmes informatiques des entreprises. Leurs recherches communes porteront sur deux volets spécifiques : l’authentification des utilisateurs et des terminaux et la signature électronique.

Accès à un réseau distant : comment authentifier le terminal et l’utilisateur

La sécurité constitue donc le premier volet de cette nouvelle alliance. Les scientifiques des deux groupes concentreront leurs efforts sur les techniques qui permettent de sassurer quun ordinateur se connectant à distance sur un réseau dentreprise a bien les différentes autorisations requises.

Ils tenteront, en particulier, de développer des technologies permettant didentifier tant lutilisateur que son terminal daccès, en sappuyant sur des technologies dauthentification qui sont déjà proposées par Hitachi (Certificate Validation Server) et HP (ProtectTools Embedded Security PC).

Modifier des données tout en certifiant l’intégrité du document

La deuxième partie de ce programme conjoint de recherche porte sur l’authentification et la sécurisation des contenus. La possibilité de signer électroniquement des documents, sur lesquels il sera toutefois possible deffectuer des modifications, sera ici au coeur des préoccupations des équipes de recherche.

Quel est l’intérêt d’un tel dispositif ? Il s’agit de permettre aux utilisateurs d’effacer d’un fichier certaines données jugées sensibles, comme des noms de famille ou d’autres informations confidentielles, tout en garantissant l’authenticité et l’intégrité des parties de ce document qui demeurent visibles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur