HP lance un programme de recyclage

Mobilité

Les constructeurs informatiques commencent à mettre en place des programmes de recyclage de matériel. En France, la Commission européenne pourrait, dans un proche avenir, rendre obligatoire à tout constructeur la mise en place d’un tel programme.

Le constructeur informatique Hewlett-Packard vient de lancer, au niveau mondial, un programme de recyclage de matériels informatiques. Particuliers comme entreprises pourront dès le 1er juin s’adresser à HP pour se débarrasser d’équipements obsolètes tels que PC, imprimantes, disquettes…

Le programme s’inscrit dans une démarche volontariste de la part de l’usager, puisque le service est payant. Aux Etats-Unis, le recyclage est facturé entre 13 et 34 dollars (entre 100 et 250 francs environ). Le prix en France n’est pas encore fixé. Toutefois, si la démarche de HP est aujourd’hui purement volontaire, elle risque à terme d’être obligatoire pour tous fabricants de matériels. Bruxelles prépare en effet une loi obligeant les constructeurs à mettre en place de tels services.

Quelques mois après IBM“Aujourd’hui, nous sommes capables de recycler environ 98 % du matériel informatique. Nous n’avons que 2 % d’élimination”, estime Catherine Jaillant, responsable norme et environnement pour HP. Le programme mis en place par HP est ouvert à toutes les marques informatiques sans distinction. HP n’est d’ailleurs pas le seul à se lancer dans le recyclage de matériel informatique. IBM, en novembre 2000, avait déjà mis en place un tel programme (voir édition du 20 novembre 2000) qui n’était toutefois effectif qu’en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus :Le recyclage sur le site d’HP (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur