HP peaufine son offre de stockage pour PME-PMI

Cloud

Avec l’offre de HP, les PME disposent désormais de solutions de stockage comparables à celles destinées aux grandes entreprises.

Deux nouveaux produits viennent enrichir la gamme StorageWorks de HP. Le premier, Data Protector Express, est une solution purement logicielle proposée à moins de 700 euros HT. Programmation de sauvegarde et récupération de données, gestion de supports et création de rapports, autant de tâches ingrates au quotidien pour une PME, désormais gérées par ce logiciel sans nécessiter une informatique spécialisée.

La solution peut être employée dans un environnement comportant de un à dix serveurs. Jusqu’à 1 To de données peuvent ainsi être contrôlées, protégées, sauvegardées et récupérées simplement sur tous médias, y compris des disques durs, CD/DVD ou bandes. L’interface graphique de Data Protector Express fonctionne sous Windows mais aussi Netware et Linux.

Un contrôleur départemental de données

L’autre nouveauté, le Modular Smart Array 1510i (ou MSA1510i), est un contrôleur départemental de données basé sur la nouvelle technologie iSCSI. Il s’agit d’un sous-protocole développé par l’IETF (Internet Engineering Task Force) et destiné à gérer les solutions de stockage de données dans un environnement de protocole Internet (IP). Tous les supports compatibles apportent la modularité du SAN aux réseaux LAN sur Ethernet et/ou WAN.

Les possibilités du M1510i s’adressent soit aux grosses PME, soit aux PME gérant de grandes quantités de données. L’appareil peut directement contrôler 16,8 To de données en baie SCSI (56 disques de 300 Go répartis dans 4 racks MSA30 SCSI) ou 20 To de données en baie SATA (96 disques SATA de 250 Go répartis sur 8 baies SATA).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur