Huawei offre à Windows Phone une virée en Afrique

MobilitéOS mobiles
Microsoft Huawei Ascend W1 4Afrika

Dans le cadre de son programme 4Afrika, Microsoft sollicite Huawei, qui décline son Windows Phone Ascend W1 en un modèle allégé, calé en entrée de gamme et destiné au marché africain.

Huawei va distribuer, dans 7 pays d’Afrique, une déclinaison bon marché de son Windows Phone Ascend W1, calée en entrée de gamme, avec une offre logicielle dédiée.

Le fabricant télécoms chinois a accordé ses violons avec ceux de Microsoft pour initier le déploiement en Égypte, au Kenya, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, en Angola, au Maroc et en Afrique du Sud.

A la tête de la division Windows Phone pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Gustavo Fuchs a détaillé à la BBC les tenants et aboutissants de cette démarche, inscrite dans le cadre du programme 4Afrika.

Pour stimuler l’adoption des smartphones auprès de ce public de néophytes (actuellement, moins de 10% d’utilisateurs dans certains pays), des applications seront développées sur mesure et regroupées dans un parc logiciel dédié, indépendant du Windows Store.

L’accessibilité tarifaire est un critère fondamental, mais sans une offre de contenus appropriée, la clientèle que nous visons ne percevront pas la différence avec un téléphone mobile lambda“, résume le dirigeant.

L’ouverture de cette boutique logicielle s’assortira de la mise en service d’un réseau dans la vallée du Rift, au Kenya.

Quant à la distribution du terminal, elle s’effectuera, en fonction de chaque pays, via les opérateurs ou directement chez les revendeurs.

Comme le note TechCrunch, Huawei escompte, à court terme, une forte croissance de ses activités en Afrique, avec en point de mire une hausse de 30% de son chiffre d’affaires d’ici trois ans.

En 2011, ces revenus s’élevaient à 3,42 milliards de dollars à l’échelle du continent, où le groupe sollicite désormais plus de 5800 collaborateurs.

Il est apparu que le marché africain compte plusieurs dizaines de millions d’adoptants potentiels, sur une dynamique inverse en rapport à l’Europe et aux Etats-Unis, qui commencent à montrer des signes de saturation.

Pour mémoire, l’Ascend W1 commercialisé à l’heure actuelle a tout d’un terminal de milieu de gamme.

Avec son processeur Qualcomm Snapdragon S4 bicoeur à 1,2 GHz, son écran en 800 x 480 points, sa batterie de 1950 mAh et ses 4 Go de stockage, il avait déjà vocation à rendre Windows Phone 8 accessible à un public plus large.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photo : iQoncept – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur