IBM bientôt éditeur d’une suite bureautique

Cloud

En matière de bureautique, de plus en plus de solutions alternatives à Office arrivent sur le marché. C’est au tour d’IBM de se mettre sur les rangs…

Marché longtemps abandonné à Microsoft, voilà que la bureautique suscite depuis quelque temps de nombreuses vocations. StarOffice, WordPerfect Office, OpenOffice.org…, sont quelques-unes des suites concurrentes d’Office. Elles vont être rejointes dans les prochaines semaines par celle d’IBM et de sa filiale Lotus, nous apprend le site américain CRN.com. Big Blue livrera ainsi gratuitement une suite bureautique en bundle avec son infrastructure de portail, WebSphere Portal. IBM n’attaque donc pas frontalement Microsoft au niveau des PC de bureau mais par le biais d’une approche de type client/serveur.

En outre, il s’engouffre dans le sillage des projets de portail d’entreprise. Ces projets, qui visent à unifier autour d’une interface unique les applications utilisées par les employés, sont en effet pour de nombreux responsables informatiques une priorité. L’idée d’IBM est d’en profiter pour placer sa suite bureautique, qui n’a peut-être pas la couverture fonctionnelle d’Office mais répond à l’essentiel des besoins des utilisateurs. Elle a surtout l’avantage d’être gratuite. Il est vrai que la nouvelle politique tarifaire mise en place par Microsoft – la mise à jour d’Office représente en moyenne un coût de l’ordre de 100 euros par utilisateur et par an – est une forte incitation pour les entreprises à regarder les solutions alternatives. En outre, la standardisation en cours des formats bureautiques par l’OASIS ouvre la perspective pour les utilisateurs de ne plus être enfermés dans un format propriétaire comme c’est le cas avec Office.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur