IBM et SAP mettent les progiciels de gestion intégrés à portée des PME

Cloud

Le partenariat conclu entre les deux acteurs vise à simplifier l’accès des PME aux PGI en leur proposant des solutions complètes et adaptées à leurs besoins.

IBM, premier fournisseur mondial de services informatiques, et l’éditeur SAP ont annoncé une alliance de leurs filiales françaises, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat mondial. L’objectif est de fournir aux PME des solutions complètes de mise en place de progiciels de gestion intégrés (PGI) adaptés à leurs besoins spécifiques.

Effectif depuis janvier 2005, ce partenariat permet aux deux acteurs de mettre à la disposition des PME leurs savoir-faire respectifs dans les domaines des matériels et des logiciels, tout en leur proposant un interlocuteur unique. Après une phase de conseil pour analyser les besoins de l’entreprise, IBM fournit à la fois ses serveurs iSeries et sa base de données dédiée aux PME, DB2 Express. En cas de besoin, une solution de financement peut également être proposée via IBM Global Financing.

Des solutions personnalisées

De son côté, SAP propose sa solution mySAP All-in-One qui comprend notamment l’outil de gestion de la relation client mySAP CRM et le PGI mySAP ERP. Les PME ayant des exigences très spécifiques selon leur secteur d’activité, le travail d’intégration sera effectué par le réseau de partenaires certifiés de l’éditeur, afin de leur offrir une solution personnalisée. Au final, les deux partenaires promettent “un véritable service de proximité”, avec un délai de mise en oeuvre inférieur à six mois.

Selon le communiqué de presse commun des deux entreprises, les solutions globales proposées doivent “aider les PME à gérer leur croissance sans qu’il y ait besoin de rajouter un nouveau serveur à chaque étape de leur développement”. Cette offre commune devrait permettre aux deux partenaires de renforcer leurs stratégies de développement sur le marché des PME, lesquelles représentent 25 % du chiffre d’affaires d’IBM et 40 % de celui de SAP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur