IBM intègre les blogs dans ses solutions professionnelles

Cloud

IBM va munir sa plateforme collaborative Workspace d’outils de blogging.

IBM pousse les entreprises à bloguer. Le constructeur américain ajoutera ainsi des solutions de blogging dans la prochaine version de sa plateforme collaborative Workplace (la 2.5) et de sa plateforme de développement Workplace Designer.

Présentés sur le site Alphaworks.ibm.com, ces outils permettront aux utilisateurs de créer des blogs internes, munis de toutes les fonctionnalités usuelles : archivage automatique, syndication de contenu (fil RSS), commentaires, blogroll (liste de blogs amis), recherche…

Les modules de blogging seront, par ailleurs, directement intégrés aux plates-formes de Big Blue, qui a préféré présenter le blog comme un élément essentiel de la communication et de la productivité, plutôt que de proposer des modules optionnels ou des modules d’extension (plug-in).

De même, IBM offrira une interface unique pour l’administration des blogs et des autres composants de ses plates-formes. Il place ainsi les blogs au coeur des échanges internes dans l’entreprise. Un principe qu’IBM a appliqué en interne depuis plus d’un an.

Expérience de blogging en interne

Le groupe américain compte à ce jour près de 2 800 blogs internes, tenus par ses collaborateurs. Il recense également de nombreux blogs externes depuis l’appel qu’il a lancé fin mai dernier. Ce jour là, IBM a demandé à ses quelques 130

000 employés, répartis à travers le monde, d’ouvrir un blog sur une plateforme propriétaire, mise en place à cette occasion.

Pas question pour autant de laisser une totale liberté aux blogueurs. Big Blue impose à sa flotte de communicants d’écrire sur ses produits et ses technologies, et de prendre part aux débats le concernant ayant cours sur la blogosphère. Mais sans en faire trop. Les sujets marketing sont déconseillés et il recommande à ses collaborateurs de ne pas essayer d’assurer les relations publiques à travers leurs blogs.

Pour limiter les débordements, IBM a remis à tous ses employés un guide de bonne conduite, rédigé en interne avec l’aide de blogueurs appartenant à l’entreprise. Il leur conseille notamment d’écrire à la première personne et de signer leurs articles, et les prévient qu’ils sont personnellement responsables du contenu qu’ils publient sur leur blog. Il reprend également les principales règles (implicites) qui régissent la blogosphère. Règle numéro un : dans un article, rechercher et faire un lien vers tous les blogs ayant abordé les sujets traités.


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