IBM lance une co-entreprise avec l’armateur CMA CGM

Cloud

Le troisième groupe maritime mondial transfère 286 salariés dans une
structure informatique qu’il détiendra à parité avec Big Blue.

Et vogue l’externalisation des prestations informatiques. CMA CGM, troisième groupe maritime mondial, vient de conclure un accord d’une durée de dix ans avec IBM pour créer une société commune. Entièrement dédiée aux activités du groupe CMA-CGM, cette nouvelle société – dénommée CMA CGM SYSTeMS – sera en charge de la gestion et du développement du système d’information de ce groupe.

A travers cette cette démarche, le groupe CMA CGM affiche l’ambition de se maintenir à la pointe du progrès en matière de systèmes informatiques supportant les processus du transport maritime. 286 salariés de CMA-CGM rejoindront cette entité dès sa création en janvier 2007. D’un point de vue social, ils conserveront, semble-t-il, “leurs statuts et avantages”, précise IBM dans un communiqué.

Au total, CMA-CGM emploie plus de 10 000 salariés dans 600 agences implantées à l’international, dont 4 000 en France. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2005, en progression de 26%.

Les deux groupes tablent sur un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros sur dix ans pour cette nouvelle entité, qui sera implantée à Marseille.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur