IBM présente sa nouvelle offre de gestion des identités

Cloud

L’offre de sécurité d’IBM s’enrichit d’un module de gestion des identités composé d’un logiciel et de services associés. Tivoli Identity Manager permettra de lutter contre le phishing.

IBM vient d’annoncer la disponibilité prochaine de sa nouvelle offre de gestion des identités, composée du logiciel Tivoli Identity Manager (TIM) en version 4.6 ainsi que de services associés. Cette application Java destinée aux plates-formes Windows 2003, AIX, Solaris, Red Hat et SuSE pourra être intégrée sur un serveur J2EE, notamment Websphere d’IBM.

Selon l’index Global Business Security d’IBM, environ 15,5 millions d’e-mails frauduleux (faisant généralement partie de campagnes de phishing) ont été envoyés au cours du dernier trimestre. Big Blue cite également des chiffres de la Federal Trade Commission américaine, selon laquelle 9,3 millions de personnes auraient été victimes de vol d’identité en 2004, pour un préjudice financier global de 52,6 milliards de dollars. Outre les fonctions d’automatisation de la gestion des comptes utilisateurs, l’application d’IBM s’attache donc à renforcer la sécurité des systèmes afin de lutter contre ce phénomène.

Faciliter la gestion des droits d’accès

La solution d’IBM facilitera la création de nouveaux comptes et mots de passe, de même que l’établissement des règles et autorisations d’accès. Les éventuelles modifications de ces dernières pourront également faire l’objet de simulations qui permettront de s’assurer que chaque utilisateur dispose bien des nouveaux droits qui lui ont été accordés – une nouveauté de la version 4.6 de TIM. Dans le cadre des services associés au logiciel, on retiendra également la possibilité pour les nouveaux usagers de créer un premier niveau d’identité lié à des informations personnelles ou biométriques.

TIM 4.6 sera disponible à partir du troisième trimestre 2005. IBM n’a pas encore communiqué les tarifs de sa solution mais a indiqué qu’ils dépendront du nombre de processeurs et d’utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur