IBM présente Viper, le successeur de DB2

Cloud

Proposée en version bêta, la nouvelle mouture du gestionnaire de données est notamment compatible avec XML et XQuery.

IBM a profité du salon XML 2005 Conference & Exposition (du 14 au 18 novembre à Atlanta) pour présenter, le 16 novembre, une version bêta de Viper, nom de code de la prochaine mouture de DB2. Viper entre donc en phase de tests techniques auprès des partenaires (notamment les clients qualifiés et développeurs) d’IBM.

Bob Picciano, vice-président responsable des serveurs de base de données pour IBM, a présenté Viper comme le premier gestionnaire de données combinant le XML en natif (sans avoir à reformater les données) avec la gestion relationnelle. Selon IBM, cela permettra d’optimiser les traitements d’information tout en réduisant les opérations d’administration et les coûts associés. Le travail des développeurs devrait s’en trouver simplifié dans la mesure où il n’auront plus à gérer les référentiels XML (repository) d’un côté et les données relationnelles de l’autre.

Support de XQuery

Viper supportera également XQuery, le langage de manipulation (requête, génération de résultats…) des données XML, tout en restant compatible avec le standard SQL. Le XML natif facilitera également l’implémentation des SOA (architectures orientées services) qui simplifiera l’accès aux données enregistrées dans différents formats et issus de sources multiples. Un besoin vital à l’heure du développement des services Web.

Afin de les inciter à tester, voire adopter, son produit, IBM met Viper à disposition des développeurs sous l’environnement de développement PHP Zend Core for IBM. Avec Viper, Big Blue confirme le rôle désormais central du XML, notamment pour les données non structurées. Viper est une évolution importante de DB2 face à ses principaux concurrents Oracle 10g et SQL Server 2005 de Microsoft (voir édition du 7 novembre 2005). DB2 Viper est attendue en 2006, sans autre précision sur la date de disponibilité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur