IBM s’associe à un projet pilote de courant porteur en ligne

Mobilité

Aux Etats-Unis, la firme énergétique CenterPoint teste un service d’accès par les lignes électriques. IBM apporte son savoir-faire en conseils, hardware et software.

Le courant porteur en ligne fait beaucoup de bruit actuellement aux Etats-Unis. La semaine dernière, Google a apporté sa contribution en révélant sa participation dans un projet de services d’accès Internet haut débit par les lignes électriques (voir édition du 8 juillet 2005).

Maintenant, c’est au tour d’IBM de participer à un projet pilote dans le même sens mené cette fois-ci dans la région de Houston par CenterPoint Energy. Cette firme énergétique texane (électricité et gaz naturel), se montre intéressée par le potentiel de développement CPL (vidéo à la demande, téléphonie par IP, vidéosurveillance?). Elle a ouvert un pôle technologique dédié en s’appuyant sur l’un de ses centres locaux de distribution énergétique. 220 foyers dans le sud-ouest de Houston participent à ce pilote qui se déroulera sur le mois d’août.

Diverses contributions

Dans ce projet, IBM intervient à différents dégrés. Tout d’abord, la division en charge des clients de l’industrie énergétique de Big Blue suit ce pilote sous l’angle conseils. IBM apporte également ses solutions hardware et software pour mener à bien ce pilote. Par exemple, il met à disposition du pôle technologique sur le CPL une série d’équipement comme des serveurs IBM xSeries, des solution san fil “maison” et la technologie IBM Kiosk (des bornes multimédias sophistiqués).

D’autres prestataires techniques apparaissent dans ce pilote CPL, comme Idacomm (produits et services via CPL), Amperion (réseau d’équipement en électricité), Broadband Energy (technologies énergétiques et gestion des ressources) et Cisco (équipementier réseaux).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur