IBM se voit confier le pilotage des systèmes d’information de la SNCF

Cloud

A travers une nouvelle co-entreprise, la SNCF et IBM veulent jouer le rôle de chef d’orchestre SI en lien avec la galaxie de fournisseurs de services IT sous-traitants.

C’est un vaste contrat qu’IBM France vient de remporter. Il va superviser le pilotage et l’optimisation des systèmes d’information de la SNCF à travers une co-entreprise (51% détenue par SNCF-Participations et 49% par IBM) qui sera mise en place dès ce mois-ci.

Selon l’édition des Echos du jour, le contrat porterait sur un montant de 1,7 milliard d’euros su six ans (montant non confirmé par les parties).

IBM va donc jouer le rôle de chef d’orchestre dans la galaxie des prestataires sous-traitants (Capgemini, Sopra, Atos…) qui interviennent dans les systèmes d’information du groupe SNCF à tous les niveaux (études, développement, maintenance, exploitation des applications métiers…).

“Optimisation”, “consolidation”, “rationalisation”… Le partenariat SNCF-IBM devrait servir à remettre à plat les contrats signés avec les fournisseurs de services IT afin “d’améliorer la qualité et les performances de ses systèmes d’information” mais aussi de dégager des économies et de réaliser des synergies opérationnelles au niveau du groupe.

Un sujet qui pourrait rapidement devenir sensible dans les relations avec les groupes IT sous-traitants mais aussi les équipes informatiques au sein du groupe.

IBM et la SNCF se connaissent bien. En décembre 2008, Geodis, filiale de transport ­routier de la SNCF, avait acquis IBM Global Logistics, filiale de gestion des flux logistiques du groupe américain.

IBM France change de tête
Dans la foulée de l’annonce de ce méga-contrat, Daniel Chaffraix, actuel Président d’IBM France, prend “la direction de l’ensemble de la relation avec le groupe SNCF et en particulier la mise en place du partenariat avec IBM”. Son successeur à la tête d’IBM France est déjà connu : il s’agit d’Alain Bénichou, qui occupait jusqu’ici les fonctions de directeur général pour les secteurs de la distribution, voyages-tourisme et transports dans la branche française de Big Blue

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur