IBM sort une nouvelle génération de stations de travail pilotées à distance

Cloud

Le nouveau système, présenté par IBM, repose sur l’hébergement d’un terminal
client léger qui communique avec un serveur lame distant.

IBM a introduit un système permettant aux entreprises de contrôler à distance une nouvelle génération de stations de travail de type client léger.

Le système a été produit en partenariat avec Devon IT, une société spécialisée dans les stations de travail ayant la puissance d’un serveur. Les deux partenaires ont développé ce projet dans le cadre du programme Blade.org d’IBM.

Les nouveaux systèmes de station de travail s’appuyeront sur des serveurs lames IBM pour héberger la majeure partie des composants matériels, notamment le disque dur et le CPU.

Les lames se connectent ensuite à un terminal de type client léger fabriqué par Devon IT et qui ne comporte ni disque dur ni ventilateur.

Les utilisateurs peuvent accéder à la station de travail depuis cet appareil, alors que les composants matériels de la station sont stockés à distance sur un serveur lame.

Le système s’adresse plus spécifiquement aux sociétés financières et aux sociétés spécialisées dans la conception assistée par ordinateur qui ont besoin d’installer un grand nombre de stations de travail dans un espace réduit. IBM espère également que son système séduira les entreprises soucieuses de réduire leur consommation d’énergie et leur niveau de bruit.

Les appareils de bureau consomment 15 watts d’énergie, contre 300 watts pour les stations de travail classiques.
Les systèmes distants permettent également de réaliser des économies et d’améliorer la sécurité en offrant aux entreprises la possibilité de consolider les stations de travail en un seul et même endroit. Les systèmes fonctionnent jusqu’à une distance de 4000 kilomètres.

IBM n’est pas le premier à introduire un système de station de travail basé sur serveur lame. Les stations de travail lames existent depuis 2002. Par ailleurs, HP a également introduit sur le marché sa propre station de travail lame en décembre 2006.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 2 mai 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur