ICQ 4.0, un logiciel de messagerie évolutif

Cloud
Information - news

La nouvelle version du logiciel de messagerie instantanée d’AOL est désormais disponible en téléchargement. Principale nouveauté : la possibilité d’intégrer des plug-ins afin d’enrichir les fonctionnalités.

Après une courte phase de tests, AOL a mis à disposition des utilisateurs d’ICQ la version 4.0 de son logiciel de messagerie instantanée. Les premières modifications que l’on remarquera sont d’ordre cosmétique : l’interface a été entièrement relookée dans un style tout en rondeurs et les fonctions sont aisément accessibles à partir de la fenêtre principale.

En plus des traditionnelles fonctionnalités de chat, d’envoi de SMS et de transfert de fichiers, le nouvel ICQ dispose désormais de l’Extraz Center, une plate-forme de développement permettant d’enrichir les fonctionnalités du logiciel via l’ajout de plug-ins, des petits modules pouvant se greffer à l’application principale. Quelques-uns sont d’ores et déjà proposés dans la version actuelle : jeux en ligne (seul ou à plusieurs), envoi de cartes de voeux, icônes et raccourcis personnalisés… Aucune mise à jour du logiciel client ne sera nécessaire pour profiter des dernières nouveautés puisque ces applications fonctionneront côté serveur. Ce qui implique également que les éventuels plug-ins proposés par des développeurs indépendants nécessiteront l’aval d’AOL pour pouvoir être opérationnels.

Version française à venir

Seule la version allégée du logiciel (Lite Edition) est disponible pour le moment, uniquement en anglais et pour Windows. Les allergiques à la langue de Shakespeare ne devraient cependant pas avoir à attendre trop longtemps, l’éditeur ayant annoncé la sortie prochaine des versions localisées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur