IDC : la pénurie de disques durs va perturber les livraisons de PC

Cloud

Selon IDC, les inondations de Thaïlande (un pays qui compte pour la production de disques durs) va provoquer une baisse des livraisons de PC neufs de 10% d’ici fin 2011. La situation pourrait s’aggraver début 2012.

Plus d’une douzaine d’usines de disques durs sont à l’arrêt en Thaïlande, suite aux inondations catastrophiques qui frappent le pays depuis juillet.

Une pénurie s’installe sur le marché du stockage, qui devrait affecter les fabricants de PC tout comme les gros hébergeurs en cette fin d’année et au début de l’année prochaine.

Selon eWeek UK, IDC prévoit que les stocks permettront de limiter l’impact à moins de 10% des livraisons prévues pour fin 2011.

Mais, au cours du premier trimestre 2012, la situation risque d’empirer : les livraisons de PC neufs pourraient s’effondrer de plus de 20%. “Dans le pire des scénarios“, précise IDC.

Cette pénurie va avoir un autre effet négatif cette fois pour le portefeuille : le prix du stockage devrait fortement augmenter, ce qui devrait se répercuter sur le coût d’acquisition de l’ordinateur.

Outre l’effet de la restriction de l’offre, les prix devraient refléter l’augmentation du prix des pièces détachées, ceux relatifs au rétablissement de la production dans les usines affectées ou au transfert de la production.

Les prix ne vont se stabiliser qu’en juin 2012, prédit le cabinet d’analyses IT. Puis revenir à la normale à la fin de l’année.

La pénurie de disques durs va le plus toucher les petits fabricants de PC et  les produits d’entrée de gamme, dont les netbooks, les marchés émergents et les PC les moins chers,” explique Loren Loverde, vice-présidente du programme appareils grand public d’IDC.

Malgré tout, nous nous attendons à ce que les plus gros fabricants subissent aussi la pénurie, en particulier sur les ordinateurs portables (...)”

Illu : © Aleš Nowák – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur