IdeaPad A10 : Lenovo expérimente Android sur un ultraportable

MobilitéOS mobilesTablettes
lenovo-ideapad-a10

Android gagne du terrain dans l’univers des ultraportables sous l’impulsion de Lenovo, qui vient d’officialiser l’IdeaPad A10. CET hybride PC-tablette sur architecture ARM se positionne en entrée de gamme, pour 299 euros TTC.

Aux rênes d’un marché mondial du PC sur le déclin, Lenovo avait entrepris, au printemps, de décliner son offre en débarquant sur le segment des Chromebooks avec une adaptation du modèle ThinkPad X131e.

Le groupe high-tech chinois va aujourd’hui plus loin dans l’écosystème Google en dévoilant son premier ultraportable sous Android : l’IdeaPad A10.

Calé en entrée de gamme pour 299 euros TTC à compter du mois de novembre, cet hybride doté d’un écran tactile de 10 pouces (25,4 cm ; 1366 x 768 points) se positionne au carrefour des PC et des tablettes, avec son clavier inclinable à 300 degrés.

Mobile par essence, le produit embarque une puce basse consommation Rockchip RK3188 (4 coeurs ARM Cortex-A9 à 1,6 GHz), une connectivité 3G HSPA+ (42 Mbit/s) et une batterie à la puissance nominale limitée (22,6 Wh), mais dont l’autonomie est annoncée à 9 heures.

Livré sous Android 4.2 avec 16 ou 32 Go de mémoire interne, l’IdeaPad A10 a la particularité de s’appuyer sur 2 Go de RAM… et de ne pas dépasser le kilo, pour environ 17 mm d’épaisseur.

C’est moins exhaustif en termes de connectique : pas d’USB 3.0 pour les deux ports disponibles, le son stéréo analogique uniquement en sortie, une prise micro-USB réservée à la recharge, une interface micro-HDMI et un lecteur de cartes SDXC (jusqu’à 64 Go).

Mais la spécificité de cette machine reste sa convertibilité : sur le principe même de la gamme Yoga – sous Windows – également développée par Lenovo, l’écran peut pivoter pour reposer sur le clavier, qui fait alors office de socle.

Pour l’utilisation en mode laptop, une interface graphique ‘maison’ prend le relais, adaptée pour la production de contenu, avec un explorateur doté d’une barre des tâches, d’un gestionnaire d’applications et d’une zone de notifications.

Sur le clavier se trouvent par ailleurs plusieurs touches de fonction facilitant le contrôle d’Android.

lenovo-ideapad-a10-convertible
L’IdeaPad A10 de Lenovo est un convertible sous Android 4.2.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?

Crédit photos : Lenovo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur