IE 5.5 non standard ?

Cloud
Information - news

La première version bêta publique d’Internet Explorer 5.5 subit les foudres d’un groupe de développeurs, défenseurs des standards du Web.

Un groupement de développeurs, rassemblés sous le nom de Web Standard Project (WSP), dénonce vigoureusement l’abandon par Microsoft des standards du Web. Selon eux, la version béta d’Internet Explorer 5.5, disponible quelques jours à peine après celle de Netscape 6 (voir édition du 6 avril 2000), marque une sérieuse volte-face de l’éditeur, en “abandonnant les standards du Web qu’ils ont pourtant soutenus publiquement, pour se tourner vers des technologies propriétaires”. Plus particulièrement visée : l’implémentation incomplète du niveau 1 des feuilles de style (CSS1, Cascading Style Sheet), dont les spécifications remontent pourtant à 1996. Jeffrey Zeldman, le meneur du WSP se dit d’autant plus étonné que la toute récente version 5 d’IE pour Mac (voir édition du 28 mars 2000), est un modèle de suivi des recommandations.

Le reproche est d’autant plus cinglant que Microsoft est un des membres du W3C (World Wide Web Consortium), l’organisme qui se charge de proposer de tels standards. Et cela fait un peu désordre de voir qu’un des participants aux groupes de travail sur la standardisation n’y souscrit pas totalement. Vincent Quint, directeur adjoint du W3C, se veut apaisant : “Microsoft n’est pas le seul à ne pas supporter entièrement les standards. La mise en oeuvre prend souvent du temps, c’est normal”. Il nous a aussi rappelé qu’il n’était pas dans l’habitude du W3C de commenter les faits et gestes de ses membres.

En tout état de cause, il est bien difficile de juger un produit qui n’est pas encore en version finale. Le groupe de développeurs joue son rôle d’alerte. Espérons que Microsoft en tienne compte. L’éditeur n’a pas fait de commentaires sur le sujet.

Pour en savoir plus :

* Télécharger IE 5.5

* Les nouveautés d’IE 5.5 (en anglais)

* Web Standards Project


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur