Smartphones Sony : le nouveau Xperia Z3 a déjà un compagnon Compact

MobilitéOS mobiles

IFA 2014 : Sony dévoile deux nouveaux smartphones haut de gamme sous Android KitKat : Xperia Z3 et Xperia Z3 Compact.

Sony a prévu un événement spécial pour l’IFA de Berlin afin de présenter sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme sous Android 4.4 Kitkat. Si les Xperia Z3 et Z3 Compact sont les nouveaux fleurons du fabricant high-tech japonais, les modèles n’en restent pas moins assez proches du prédécesseur Xperia Z2 sur plusieurs aspects.

Les deux smartphones sont ainsi animés par un SoC Qualcomm Snapdragon 801 (déclinaison MSM8974-AC) intégrant 4 coeurs Krait 400 cadencés jusqu’à 2,5 GHz et le processeur graphique Adreno 330. Le Sony Xperia Z2 embarquait, lui, la version MSM874-AB du Snapdragon 801 (processeur cadencé jusqu’à 2,3 GHz).

Un choix surprenant à l’heure où Samsung vient de dévoiler le Galaxy Note 4 doté du Snapdragon 805, soit le tout dernier SoC de Qualcomm (nouveau processeur graphique avec l’Adreno 420 et nouveau coeur avec le Krait 450). La puce est épaulée par 3 Go de mémoire vive (comme pour le Xperia Z2) et 2 Go pour le modèle compact.

Sony campe également sur une définition Full HD pour l’écran de 5,2 pouces du Z3 tandis que le Z3 Compact affiche une définition 720p sur son écran de 4,6 pouces. Un choix étonnant alors que les Samsung Galaxy Note 4 et LG G3 déjà affichent une définition QHD (1440 par 2560 pixels). La luminosité a cependant été grandement améliorée puisqu’elle devrait atteindre jusqu’à 600 cd/m2 (ou nit).

Côté photographie, on trouve toujours le capteur principal Exmor RS de 20,7 millions de pixels associé au processeur d’image BIONZ du constructeur. Il gagne toutefois en sensibilité, Sony annonçant jusqu’à 12 800 ISO, de quoi prendre des clichés dans des conditions de très faible luminosité. L’angle de prise de vue passe, lui, à 25 mm.

Sony a aussi mis l’accent sur l’autonomie qui atteindrait jusqu’à 2 jours pour le Xperia Z3 (batterie de 3 100 mAh) et 1,8 jour pour le Xperia Z3 Compact (batterie de 2 600 mAh). Un nouveau mode d’économie d’énergie baptisée STAMINA procédant par désactivation de fonctionnalités d’arrière-plan fait également son apparition.

Plutôt conservateur sur la partie technique, Sony l’est également dans la finition de haute volée qui caractérise cette gamme de smartphones. Cadre en aluminium et surfaces en verre trempé sont ainsi à l’honneur. Des matériaux nobles mais aucune concession sur la finesse et le poids (152 g et 7,3 mm d’épaisseur pour le Z3 et 129 g et 8,6 mm d’épaisseur pour le Z3 Compact).

Xperia Z3 compatible avec Remote Play pour la PlayStation

La firme high-tech japonaise a également capitalisé sur son expérience dans le son en associant à ses smartphones les technologies audio Hi-Res et DSEE HX. Ce dernier permet de rehausser la qualité des titres compressés en mp3 ou AAC. Les deux smartphones se fendent également d’une technologie de réduction de bruit active (DNC pour Digital Noise Cancelling) via des écouteurs compatibles (comme les oreillettes MDR-NC31EM).

Enfin, les aficionados de la console PlayStation 4 seront ravis d’apprendre que la série Xperia Z3 est compatible Remote Play. Ceci permet de déporter l’affichage en provenance de la console PS4 sur l’écran du smartphone en passant par le réseau local en Wi-Fi. La manette DualShock 4 de la PS4 pourra, elle, se connecter au smartphone grâce à l’accessoire GMC10.

Capacité de stockage de 16 Go (extensible jusqu’à 128 Go via carte microSD), Android 4.4 KitKat, indices de protection IP65/68 (résistance à l’eau jusqu’à un mètre pendant 30 minutes ainsi qu’à la poussière), support du NFC et du Bluetooth 4.0 sont parmi les autres caractéristiques de la série Z3.

D’ici plusieurs semaines, le Sony Xperia Z3 sera disponible en noir, blanc, bronze et vert métallisé au tarif de 679 euros et le Sony Xperia Z3 Compact en noir, blanc, corail et vert d’eau pour 499 euros.

   

Crédit photos @Sony


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur