iMessage pour Android : le signal faible à confirmer

Apps mobilesMobilité
imessage-apple-android-messagerie
3 2

Selon MacDailyNews, l’outil de messagerie iMessage pourrait disposer d’une déclinaison Android. Cela nous laisse dubitatif.

iMessage pourrait débarquer sur Android. On est toujours ravi quand Apple sort de sa stratégie de services propriétaires. Mais, en l’état actuel, il s’agit juste d’une piste ébauchée par MacDailyNews, qui devrait être confirmée ou infirmée lors de la prochaine session WWDC, le grand rendez-vous des développeurs de l’écosystème d’Apple (OS X, iOS) qui sera organisé du 13 au 17 juin à San Francisco.

L’app Messages est apparue avec la version logicielle iOS 5 (introduite par Apple en juin 2011). Cette ouverture à Android permettrait de gonfler considérer son usage au regard de la part de marché Android dans le monde.

On recense 1,5 milliard de terminaux sous Android en circulation dans le monde. Sur le seul segment des OS pour smartphones, Android dispose d’une part de marché de 80,7% dans le monde (décembre 2015, source : Gartner).

Ce serait une manière de marcher sur les plates-bandes de Google dans son écosystème Android. Mais les détenteurs de terminaux Android y gagnerait une nouvelle app de messagerie chiffrée. Et c’est toujours bon à prendre.

Mais, ce type d’interopérabilité est loin d’être la tasse de thé d’Apple qui préfère inciter les utilisateurs d’appareils Android à basculer sur iOS. Œil pour œil, dent pour dent et iOS pour iOS.

Apple ne se trouve pas dans une situation à la BlackBerry Messenger contraint de s’ouvrir à d’autres écosystèmes comme celui d’Android et iOS, faute de masse critique d’utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur