Immatriculation : Unisys roule pour le système européen Eucaris

Cloud

La SSII participe à la mise en place du nouveau système d’information européen d’échanges de données des véhicules et permis de conduire.

Unisys, fournisseur d’origine américaine de solutions, services et technologies d’information, a signé une extension de son accord avec le gouvernement néerlandais pour le développement de la nouvelle version d’Eucaris.

C’est un système d’information européen des véhicules et permis de conduire dont les Pays-Bas sont à l’origine. Cette nouvelle version est destinée à fournir une plate-forme d’échange d’informations entre les Etats européens utilisateurs pour lutter, entre autres, contre les vols de véhicules et les fraudes à l’assurance.

Actuellement en cours de déploiement aux Pays-Bas et en Allemagne, Eucaris 2 a pour but d’améliorer la collaboration entre les états membres. Grâce à une architecture basée sur les technologies XML et SOAP, la plate-forme est accessible à distance et “de façon sécurisée”, assure Unisys. Elle comporte des modules applicatifs additionnels, comme un moteur de recherche pour le suivi des contraventions.

En complément, Unisys a ajouté à sa nouvelle plate-forme une application basée sur la technologie .Net pour permettre aux pays membres d’utiliser un frontal Windows pour accéder à Eucaris 2.

Un dispositif que la France n’a pas intégré

Aujourd’hui, Eucaris est utilisé par 14 pays européens*. La République Tchèque ne fait plus partie de l’alliance depuis 1999, la Finlande, la Grèce, la Slovaquie, la Slovenie, la Bulgarie, la Pologne, la Suisse, l’Autriche et la Norvège pourraient bientôt rejoindre le regroupement.

Quant à la France, la question de son adhésion a depuis 2001 été plusieurs fois évoquée mais reste bloquée pour des questions juridiques. Néanmoins,  la France alimente le fichier des véhicules automobiles volés appelé ASF-SMV et développé par l’Organisation internationale de police criminelle Interpol.

* Pays-Bas, l’initiateur du projet, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg, la Lettonie, la Suède, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, la Suède, la Roumanie, l’Estonie, la Lituanie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur