Impôt, WiMax, mobile, TNT?Dominique de Villepin distribue les bons points IT

Mobilité

Lors d’une rencontre de presse, le Premier ministre a évoqué les avancées dans l’e-service public et les réseaux numériques.

A l’occasion de sa douzième conférence de presse mensuelle en tant que Premier ministre, Dominique de Villepin a ébauché plusieurs thématiques high-tech dans lequels son gouvernement s’est engagé. C’est le cas de la campagne de télédéclaration de l’impôt sur le revenu . “Un succès croissant”, considère-t-il avec près de 6 millions de déclarations ayant transité via le portail Impôts.gouv.fr pour la campagne fiscale 2006 qui s’achève. C’est presque le double de contribuables par rapport à l’année dernière (3,7 millions).

Tous azimuts, le Premier ministre a également effectué un tour rapide des réseaux de communication numérique. Très rapidement, il a également rappelé lattribution prochaine des licences Wimax, “qui complétera la couverture nationale en haut débit”. Cette semaine, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a indiqué que les résultats des procédures de sélection pour la délivrance d’autorisations d’utilisation de fréquences de BLR-Wimax pour les vingt deux régions métropolitaines, la Guyane et Mayotte, seront connus avant la mi-juillet. 35 acteurs, qui ont déposé des dossiers de candidatures, sont tous admis à concourir.

Selon les engagements pris par le gouvernement, l’ensemble du territoire sera également couvert en 2007 par les réseaux de téléphonie mobile. Enfin, sur le volet de la télévision numérique, la couverture de la Télévision Numérique Terrestre atteint désormais de 60% de la population. Avant la fin de l’année, le lancement dune offre par satellite permettra aux Français de recevoir toutes les chaînes gratuites de la TNT sans abonnement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur