Impression 3D Metal : une alliance stratégique entre Michelin et Fives

EntrepriseFusions-acquisitions
impression-3D-Metal-alliance-stratégique-Michelin-Fives
3 4

Michelin (pneumatique) et Fives (ingénierie industrielle) veulent concevoir des machines et des ateliers de production industriels en exploitant l’impression 3D Métal.

Le groupe Michelin et Fives veulent monter en puissance dans l’impression 3D Metal à travers une co-entreprise.

Le spécialiste du pneumatique et le groupe d’ingénierie industrielle veulent développer et commercialiser des machines et des ateliers de production industriels via la technologie de « fabrication additive métallique ».

Plus communément « impression 3D Métal », la technologie consiste à fusionner de fines particules de poudre métallique par faisceau laser, couche par couche, à partir de données CAO 3D, pour former des pièces chimiquement pures et totalement denses.

La joint-venture Fives Michelin Additive Solutions sera détenue à 50% par Fives et 50% par Michelin. Elle bénéficiera d’un apport financier d’au moins 25 millions d’euros sur les trois prochaines années et intègrera une vingtaine de personnes.

La société sera implantée à proximité de Clermont-Ferrand (siège social de Michelin dans le Puy-de-Dôme).

Fives Michelin Additive Solutions proposera aux industriels de divers horizons (automobile, aéronautique, santé…) une solution innovante de la conception et la fabrication de machines ou de lignes complètes de production aux services associés (reconception des pièces, définition du processus de fabrication, installation, support à la production, formation…), précise les deux partenaires par voie de communiqué.

« L’objectif est de s’appuyer sur la complémentarité des expertises des deux groupes pour devenir un leader mondial sur ce segment innovant de solutions industrielles de grande production. »

En tant que groupe d’ingénierie industrielle d’origine française, Fives est présent dans une trentaines de pays et compte près de 8000 collaborateurs.

Il conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les grands industriels mondiaux de différents secteurs : acier, aéronautique, aluminium, automobile, industrie manufacturière…

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : RomboStudio)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur