Infogérance : les SSII lorgnent les PME

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Le marché de l’infogérance attire désormais à la fois des gros faiseurs et des SSII de tailles plus modestes.

Les prestations d’infogérance ne sont pas l’apanage des grands comptes. De plus en plus d’infogérants purs sucres et de petites SSII développent des offres destinées aux PME françaises. Ils constatent que les freins psychologiques à l’externalisation se lèvent petit à petit. L’infogérance gagne aussi en légitimité auprès des PME à mesure que ce marché se développe sur la cible des grandes entreprises.

« Les PME dépensent toujours des dizaines de milliers pour gérer leur informatique en interne », regrette Hervé Billard, PDG de Global SP, une filiale de la SSII Orbytes Ingénierie spécialisée dans l’infogérance. Selon lui, ces petites structures auraient tout à gagner à « externaliser leur informatique pour se recentrer sur leur coeur de métier. Cela leur coûterait moins d’argent et elles obtiendraient une qualité similaire, voire supérieure ». Sa société ? qui s’est dotée d’une salle blanche de 700 m² en 2001 ? offre des services « managés » sur sites et d’autres prestations entièrement externalisées comme une messagerie HostedExchange.fr) en mode hébergé, facturée par abonnement mensuel et par utilisateur.

De nombreux acteurs ont développé des offres d’infogérance globales. Jet Multimedia (détenu à hauteur de 62 % par Neuf Cegetel) propose notamment toute une gamme de services infogérés d’hébergement de messagerie, de paiement ou de solutions de gestion de la relation clients. Depuis, septembre 2005, l’intégrateur français DCI offre quant à lui de nouveaux services du même acabit dans les secteurs de la téléphonie, de la sécurité, des réseaux et des infrastructures systèmes. Arkenis et Ares ont également renforcé leurs offres.

Un marché en pleine forme

Plusieurs entreprises ont choisi de répondre à des besoins plus spécialisés. Prosodie (prestataire français de solutions d’hébergement) s’est dernièrement associé à l’éditeur Pivotal pour lancer une offre de CRM (gestion de la relation client) en mode hébergé destinée aux entreprises de tailles moyennes (voir édition du 17 mars 2006). Sur ce marché, l’hébergeur/opérateur est en concurrence avec des poids lourds américains comme les ASP Salesforce.com (voir édition du 20 janvier 2006) et Ornis. L’intégrateur français Intrinsec se concentre quant à lui sur le marché de la sécurité.

Selon Syntec Informatique, le marché de l’infogérance devrait connaître une hausse située entre 8 et 10 % en France en 2006 (voir édition du 6 avril 2006). Le secteur s’est donc aujourd’hui bien remis de la débâcle connue par ses grands frères ASP au début des années 2000 (voir édition du 30 novembre 2001).