Inktomi améliore son moteur de recherche

Cloud
Information - news

Destinée aux portails du Web, la nouvelle version du moteur de recherche Inktomi propose des réponses plus pertinentes aux requêtes des internautes en les classant automatiquement par catégories, plutôt que de les afficher sous la forme d’une longue liste non hiérarchisée.

Très souvent, les moteurs de recherches ont la fâcheuse habitude d’adresser aux requêtes des internautes des réponses qui tombent à côté du sujet demandé. Pour éviter aux internautes un tri à la main fastidieux, la société Inktomi vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de son moteur capable de ranger automatiquement les réponses dans plusieurs catégories, en analysant leur contexte. Baptisé Inktomi Directory Engine, ce moteur-annuaire vise la clientèle des sites portails du Web et doit d’abord être paramétré manuellement, en classant des documents représentatifs dans des rubriques données. Le moteur “apprend” dans quelle catégorie ces documents ont été classés afin de ranger ceux qui y ressembleront dans les mêmes rubriques. Ce qui doit, selon Inktomi, apporter une nouvelle pertinence aux pages trouvées sur le Web. En outre, cette technologie permet d’alléger le travail d’indexation pratiquée par Yahoo par exemple, dont les équipes d’éditeurs doivent classer eux-mêmes les sites de la Toile.

Le moteur de recherche Inktomi est actuellement utilisé par les sites AOL, Yahoo et HotBot. Selon la société, la nouvelle technologie Directory Engine a déjà été adoptée par différents sites tels que goto.com, goto.now, goprofit.com ou encore Verticalnet. Elle ne semble toutefois pas encore entrée en application.

Pour en savoir plus : http://www.inktomi.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur