Instagram Direct : une app de messagerie instantanée appelée à devenir autonome

Apps mobilesMarketingMobilitéSocial Media
instagram-direct

Instagram lance Direct, du nom d’une nouvelle app de messagerie directe adossée à Instagram. Pour l’heure, seuls quelques pays peuvent l’utiliser.

Instagram teste une nouvelle app de messagerie instantanée baptisée Direct.

A terme, elle pourrait remplacer la fonction actuelle Direct Messaging intégrée dans l’app de Facebook connue pour le partage photos et se transformer en app autonome à l’instar de la scission entre Facebook et Messenger.

En effet, une fois l’app installée sur son smartphone, la boîte de réception disparaît purement et simplement d’Instagram.

Direct s’ouvre depuis la caméra, à l’instar de l’app concurrente Snapchat. L’app est disponible sur iOS et Android au Chili, en Israël, en Italie, au Portugal, en Turquie et en Uruguay, indique The Verge.

La messagerie intégrée dans Instagram revendique actuellement 375 millions d’utilisateurs par mois (données datant d’avril dernier). 

L’application est très basique avec seulement trois écrans. Elle s’ouvre avec la caméra, histoire d’inciter au partage, même s’il n’est pas nécessaire de prendre de photo pour initier une conversation.

Un écran de profil permet d’accéder aux paramètres et de changer de compte tandis qu’un autre affiche la boîte de réception des messages.

Les développeurs ont pensé à créer une jonction entre Direct et Instagram. Ainsi, un “glisser” (swap) vers la droite depuis la boîte de réception de Direct fait apparaître le logo d’Instagram. En continuant le balayage vers la droite, on accède à Instagram.

Réciproquement, il suffit de glisser vers la droite pour voir s’afficher le logo d’Instagram. En prolongeant ce glisser, toujours vers la droite, le mobinaute accède à Direct.

Ce test grandeur nature dans un nombre limité de pays suit de très près le lancement de deux nouvelles fonctionnalités dans Instagram avec Highlights (mettre des Stories en vedette en haut de votre page de profil) et Archive ( (visualiser vos Stories passées après leur expiration).

(Crédit photo : Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur