Instagram : de l’info-divertissement sur le modèle de Snapchat

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Instagram compte pousser des séquences de contenus spécifiques comme des vidéos spécial Halloween. Sur la trace Live Stories de Snapchat.

Proposer un contenu sélectionné par une équipe éditoriale.Une tendance qui se propage parmi les réseaux sociaux.

Snapchat a créé les Live Stories dans ce sens. Twitter propose les Moments. Au tour d’Instagram.

Pour le cas de l’app de partage de photos de Facebook, le service à vocation édito a été inauguré à l’occasion de Halloween (« Watch Halloween’s Best Videos« ).

Re/Code a repéré ce flux exclusivement vidéo. C’est le modèle type d’évènements sur lequel Instragram veut s’appuyer pour proposer du contenu « immersif ».

Pour mieux s’imprégner de l’ambiance « sueur froide » de Halloween, Instagram a pris soin de diffuser les vidéos sur l’intégralité du smartphone sans qu’il n’y ait de bordures, de texte ou encore de statistiques relatifs au nombre de Like (comme c’est le cas pour les contenus diffusés habituellement sur Instagram).

En filigrane, il s’agit pour Instagram de s’approprier certains des thèmes populaires autour d’un événement particulier et de rendre son accès très facile.

Avec ce type de contenu, Instagram change littéralement de braquet et de positionnement. Le service devient un incroyable vecteur pour des flux de type actualités. Il vient ainsi rivaliser avec Snapchat qui avait été le premier à lancer une telle fonctionnalité (avec les Histoires).

Mais, il tacle aussi Twitter avec l’avantage d’être plus facile à utiliser que la plateforme de microblogging.

De surcroît, Instagram peut se targuer de fidéliser chaque mois 400 millions d’utilisateurs actifs (+100 millions en l’espace de deux mois), alors que Twitter doit se « contenter » d’une base de 320 millions d’utilisateurs qui augmente peu.

Alors que Snapchat tente de dépasser le statut de service de messagerie instantanée avec les Histoires (mais aussi avec la fonctionnalité Discover lancée en janvier 2015), Instagram est également en quête de nouveaux formats de diffusion pour accentuer son attractivité.

Ces déclinaisons de services illustrent aussi la volonté des apps à trouver des modèles pour rentabiliser les investissements consentis.

(Crédit photo : GongTo, Shuttershock)


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