Instagram : toujours plus d’éphémère pour imiter Snapchat

Apps mobilesMobilité
instagram-live-video-ephemere
2 1 Donnez votre avis

Instagram (propriété de Facebook) dévoile deux fonctions tournées ostensiblement vers l’aspect éphémère et la diffusion de vidéos en live. Pour coller à Snapchat et Periscope.

Facebook va-t-il parvenir à damer le pion à Snapchat ? A travers Instagram (partage de photos et vidéos), le groupe Internet de Marc Zuckerberg inaugure de nouvelles fonctions orientées vers l’aspect de la diffusion éphémère, jusqu’alors marque de fabrique de l’app concurrente adulée des jeunes mobinautes . Elles sont décrites dans un billet de blog.

Instagram Stories, du nom de ce format introduit en août (et largement inspiré des Stories de Snapchat) qui permet de publier des tranches de vie sous forme de messages éphémères, introduit une option vidéo en direct…à l’instar de Periscope (une autre application de diffusion de vidéos en live mais à chercher du côté de Twitter cette fois-ci).

L’aspect intuitif et la simplicité sont de mise avec cette nouvelle fonction vidéo live sur Instagram : la captation vidéo en direct se fait d’un simple balayage vers la droite depuis le fil d’actualité.

L’appareil photo s’ouvre alors et il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Start Live Video ». En guise d’invitation, vos amis recevront alors une notification quand le direct est initié pour suivre la session.

De diffuseur, le mobinaute peut aussi passer au statut de spectateur. En effet, lorsqu’un individu auquel vous êtes abonné commence une diffusion en direct, vous verrez apparaître un « Live » sous sa photo de profil. Durant la diffusion, il est bien entendu possible de poser des commentaires et de manifester son intérêt en cliquant sur le bouton « J’aime ».

La dimension découverte est prise en charge dans le volet « Explore », les sessions vidéo live les plus populaires étant épinglées comme « Top live ».

Le déploiement de cette nouvelle fonction est prévu dans les prochaines semaines.

Depuis son introduction en août, Instagram Stories a connu un succès fulgurant. L’app revendique 100 millions de mobinautes qui l’utilisent chaque jour.

instagram-ephemere_a

Instagram Direct : introduction de l’éphémère aussi

Une composante éphémère est également ajoutée à Instagram Direct, qui permet d’échanger des messages dans des fils avec une ou plusieurs personnes, et de partager les publications que vous voyez dans le fil sous forme de message. 

Introduite l’an passé, cette fonction attire désormais 300 millions de membres pas mois (sur une base globale d’utilisateurs de 500 millions revendiquée par Instagram).

Là aussi, via Instagram Direct, il devient désormais possible d’envoyer du contenu éphémère (photo ou vidéo) à ses amis.

Instagram évoque un moyen « plus visuel » pour contacter ses amis. La diffusion reste contrôlée : que votre compte soit privé ou public, l’envoi du contenu n’est autorisé qu’aux personnes que vous acceptez de suivre.

Vidéos promotionnelles d’Instagram :

(Crédit photos : @Instagram)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur