Intel booste ses processeurs CULV pour PC ultra-portables

ComposantsMobilitéPoste de travail

Intel complète sa gamme de processeurs Core Ultra-Low Voltage gravés en 32 nm destinés aux PC ultra-portables, et supportant les technologies Turbo Boost et Hyper-Threading.

Face au succès grandissant rencontré par les ordinateurs portables, Intel riposte et vient d’annoncer l’arrivée de six nouveaux processeurs Core i3, i5 et i7 destinés au PC portables ultra-minces.

Les nouvelles puces dual-core CULV (Consumer Ultra- Low Voltage) gravées en 32 nanomètres se destinent ainsi à des PC utra-portables d’environ 2,5 cm d’épaisseur  pour un poids de  900 grammes à 2,25 kgs.

Ces processeurs basse consommation Intel sont, selon le fondeur de Santa Clara, 32% plus petits et 32% plus performants par rapport à la précédente génération et réduisent leur consommation électrique de 15% pour un TDP (Thermal Design Power) de 18 Watts maximum, ce qui tend à rendre la batterie du PC portable autonome plus longtemps.

Ces puces embarquent la technologie maison Turbo Boost, servant à moduler les performances du processeur en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour y parvenir, il est capable d’augmenter la fréquence de l’horloge d’un ou de plusieurs des coeurs.

Elles intègrent également la technologie Intel Hyper-Threading, qui autorise chacun des coeurs à traiter en simultané des données sur deux files (threads).

Ces nouvelles puces CULV seront disponibles à partir de juin prochain sur des ordinateurs ultra-portables Lenovo, Asus, Acer et MSI.

Liste des 6 puces CULV Core d’Intel
Core i7-660 UM : fréquence d’horloge de 1,33 GHZ (2,4 GHz mode Turbo) – 4 Mo de cache L3
Core i5-430 UM : fréquence d’horloge de 1,2 GHz (1,73 GHZ mode Turbo) – 3 Mo de cache L3
Core i5-540 UM : fréquence d’horloge de 1,2 GHz (2 GHz mode Turbo) – 3 Mo de cache L3
Core i3-330 UM : fréquence d’horloge de 1,2 GHz – 3 Mo de cache L3
Celeron U3400 : fréquence d’horloge de 1,06 GHz – 2 Mo de cache L3
Pentium U5400 : fréquence d’horloge de 1,2 GHz – 3 Mo de cache  L3

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur