Intel délivre ses nouveaux processeurs mobiles Core i7 Nehalem

ComposantsMobilitéPoste de travail

Intel a profité de l’IDF pour présenter ses trois nouveaux processeurs Core i7 pour les PC portables, basés sur l’architecture Nehalem et qui embarquent les technologies Turbo Boost et Hyper-Threading.

A l’occasion de l’Intel Developer Forum (IDF) qui se tient ces jours-ci à San Francisco, le fondeur de Santa Clara a dévoilé trois nouveaux processeurs Core i7 basés sur l’architecture Nehalem et gravés en 45 nm. Ils se destinent avant tout aux PC portables haut de gamme et professionnels, qui doivent gérer des contenus numériques et des applications lourdes, comme jeux vidéo.

Les Core i7 quadri-coeurs 720QM, 820QM et 920XM sont cadencés à, respectivement, 1,6 GHz, 1,73 GHz et 2 GHz. Intel y a intégré la technologie Turbo Boost, qui permet de moduler les performances du processeur en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour y parvenir, la puce est capable d’augmenter la fréquence de l’horloge d’un ou de plusieurs des cœurs.

Ainsi, le Core i7 270QM, qui embarque 6 Mo de mémoire cache L3, peut être cadencé à 2,8 GHz en mode Turbo Boost. Grâce à cette technologie, le 820QM, avec 8 Mo de mémoire cache L3, peut atteindre les 3,06 GHz, et le 920XM (8 Mo de mémoire cache L3) peut monter jusqu’à 3,2 GHz.

Ces nouveaux processeurs mobiles Core i7 embarquent par ailleurs la technologie Hyper-Threading d’Intel. Elle autorise chacun des quatre coeurs à traiter en simultané des données sur deux files (threads). Ils s’enrichissent également d’un bus QPI (Quick Path Interconnect), ayant pour vocation d’accélérer le débit des données à traiter.

Qui dit hautes performances, dit prix de vente élevé : ainsi les processeurs 720QM, 820QM et 920XM sont respectivement disponibles au prix de 364 dollars, 546 dollars et 1054 dollars pièce par lots de 1 000.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur