Intel écrase les prix du Pentium 4

Mobilité

Intel annonce une baisse de prix drastique de ses Pentium 4 pour ordinateurs de bureau et ordinateurs portables. Les diminutions varient de 12 à 53 % !

Selon la dernière liste de prix du fondeur, la version à 2,4 GHz de la puce a vu son prix officiel passer de 562 à 400 dollars. Tandis que les versions à 2,26 et 2,2 GHz passent de 423 à 241 dollars. Soit une baisse de 43 %.

La plus grosse réduction s’applique aux processeurs mobiles, c’est-à-dire pour machines portables. Le P4M à 1,8 Ghz passe ainsi de 637 à 348 dollars (- 46 %), tandis que les versions à 1,7 et 1,6 GHz voient leur prix plus que divisé par deux passant respectivement de 508 à 241 dollars et de 401 à 298 dollars.

Ces massives réductions seront assurément répercutées sur le prix global des machines, qui ont dernièrement vu monter leur prix notamment à cause de la pénurie des écrans plats et des barrettes de mémoire. La tendance pour cette dernière étant toutefois en train de s’inverser pour revenir à la baisse, il est quasi certain que les constructeurs vont de nouveau pouvoir baisser le prix de leurs configurations.

AMD dans la roue

On n’attend plus que la réaction d’AMD, qui généralement n’attend pas plus d’un jour ou deux pour suivre l’exemple d’Intel. Les réductions de printemps deviennent spectaculaires. En mars dernier, Intel avait annoncé que les révisions de prix allaient entraîner la disparition du Pentium III au profit du Pentium 4 avant la fin de l’année et avait déjà procéder à des réductions de prix en avril dernier (voir édition du 16 avril 2002).

Traduit et adapté d’un article paru sur VNUnet.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur