Intel en dit plus sur le futur connecteur USB 3.1 type C

Mobilité
usb-3.0-nouveau-connecteur-2014

Intel, membre de l’USB 3.0 Promoter Group, fait la lumière sur le connecteur type C qui accompagnera le standard USB 3.1 dont la ratification est prévue pour l’été prochain. Au programme : une connectique plus pratique et plus efficace.

A l’occasion de l’Intel Developer Forum (IDF) qui a lieu en Chine, de nouvelles informations ont été apportées concernant le connecteur USB 3.1 type C. La norme concernant cette interface devrait être ratifiée cet été par l’USB 3.0 Promoter Group, dont fait partie la firme.

Le connecteur de type C est certainement l’une des composantes les plus attendues à venir avec la nouveau standard USB 3.1. Il s’agit là d’un connecteur d’une taille plus réduite que pour les versions précédentes (8,3 millimètres de large pour 2,2 millimètres d’épaisseur). Mais si la taille est avantageuse, l’un des éléments le plus souvent évoqué est sa réversibilité.

Le connecteur de type C peut en l’occurrence être branché dans un sens ou dans l’autre à l’instar de la connectique Lightning utilisée sur la plupart des appareils d’Apple. Ce devrait ainsi être la fin du complexe de la “double tentative” que connaissent tous les utilisateurs de périphériques USB.

Les changements considérables induits par cette nouvelle norme impliquent que le nouveau connecteur de type C sera incompatible avec les prises USB actuelles (2.0 et 3.0). Pendant un temps, il faudra donc que les industriels produisent des terminaux et périphériques disposant des deux interfaces, le temps qu’une transition s’effectue.

Silicon.fr rappelle en outre que ces détails d’ordre pratique ne sont pas les seuls à donner de la valeur au standard USB 3.1. Celui-ci offrira une bande passante bien plus élevée de 10 Gbits/s (le double de la vitesse maximale actuelle). Ajoutez à la vitesse de transfert de données une meilleure intensité du courant électrique (3 ampères sous 5 volts contre 2 aujourd’hui), et de ce fait la réduction du temps de charge des appareils dont l’alimentation est compatible avec cette connectique.

USB-3.1-connecteur-type-C
Le connecteur type C arrivant avec le standard USB 3.1 sera réversible. Il pourra être branché dans les deux sens.
Crédit photo : USB 3.0 Promoter Group

Quiz : Expert en connectique ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur